Essai
Nouvelle parution
L. Bergheaud, Queneau et les formes intranquilles de la modernité. 1917-1938 : lectures du récit anglo-saxon des XIXe-XXe siècles

L. Bergheaud, Queneau et les formes intranquilles de la modernité. 1917-1938 : lectures du récit anglo-saxon des XIXe-XXe siècles

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Editions Honoré Champion.)

Lise Bergheaud, Queneau et les formes intranquilles de la modernité. 1917-1938 : lectures du récit anglo-saxon des XIXe-XXe siècles, Honoré Champion, coll. "Bibliothèque de littérature générale et comparée n°87", 2010, 608 p.

  • EAN13 : 9782745320742
  • 115 euros

Éclairer les liens entretenus par l'oeuvre narrative de Raymond Queneau avec les récits anglo-saxons qu'il a lus et recensés de 1917 à 1938, tel est le propos de cette étude. À partir d'un classement raisonné des listes de lectures de Queneau se dessine une assemblée de dix auteurs anglophones précurseurs ou emblèmes de la modernité en littérature, dont les écrits entrent en résonance prolongée avec les textes queniens. L'établissement d'un tel socle empirique est la condition de l'approfondissement puis du dépassement de filiations rappelées par la critique. C'est, dès lors, par la confrontation minutieuse des écritures que s'identifient des corrélations plus souterraines, méconnues.

Dans ce cadre, il s'agit d'apporter des réponses à la question qui parcourt les examens textuels et qui les unifie : comment Queneau inscrit-il sa singularité littéraire dans le terreau d'une poétique moderne qui déstabilise radicalement les composantes de la fiction classique en soupçonnant la viabilité d'une représentation signifiante ? Ou encore, et complémentairement : comment Queneau, entouré de ses pairs anglo-saxons, figure-t-il littérairement une ontologie de l'inquiétude face à l'abolition possible du sens du monde et des êtres ?

Émerge finalement la figure d'un Queneau découvreur, précoce et pénétrant, de ce qui deviendra la tradition littéraire moderniste ; un découvreur qui en a fait l'une des nourritures substantielles de son génie artistique propre.