Actualité
Appels à contributions
L'aventure

L'aventure

Publié le par Alexandre Gefen

<!>

Appel à contribution

Date limite : 5 janvier 2010

L'aventure

Revue ELFe XX-XXI

« L'aventure c'est ce quiadvient, c'est-à-dire ce qui s'ajoute, ce qui arrive par-dessus le marché, cequ'on n'attendait pas, ce dont on aurait pu se passer. Un roman d'aventures,c'est le récit d'événements qui ne sont pas contenus dans les autres. À aucunmoment on n'y voit le présent sortir tout à fait du passé […] » JacquesRivière définissait ainsi le roman d'aventures en juillet 1913 dans La Nouvelle Revue Française, et publiaitparallèlement Le Grand Meaulnes,comme exemple parfait de sa définition. Pour autant cette question del'aventure dans la littérature a pu prendre au XXe siècle desaspects multiples sans se limiter au seul genre romanesque. Rappelons, par exemple, quelleplace la référence à l'aventure tient dans les textes des avant-gardes ou lesthéorisations littéraires, du futurisme au Nouveau Roman.

Ce premiernuméro de la revue ELFe XX-XXI(publication annuelle de la SELF XX, avec comité de lecture) concentrera doncson cahier central (une dizaine d'articles) autour de la question de l'aventuredepuis le XXe siècle.

Les différentes contributionspourront ainsi s'attacher à divers aspects (liste non exhaustive):

A. Modalités de l'aventure

1. Quelles définitions donner de l'aventure, en termesd'intériorité ou d'extériorité, dans le rapport au temps ou à l'espace ?

2. Les contributions pourronts'intéresser aux romans des années 30, emblématiques semble-t-il de cettequestion, mais aussi se concentrer sur des auteurs plus récents. On éviteratoutefois, autant que possible, les études strictement monographiques.

B. Histoire de l'aventure

1. L'achèvement du globe, la fin du colonialisme, lavolonté de comprendre et de respecter l'autre, sa culture et son territoire.

2. Le devenir des sciences exactes ont modifié l'écriturede l'aventure. Comment la littérature du XXe siècle témoigne-t-ellede cette transformation et quels rapports entretient-elle avec le discours dessciences humaines, l'anthropologie et l'ethnologie, ou avec celui des sciences exactes ?

3. Quels espaces et quels temps s'ouvrent alors àl'aventure?

C. Aspects génériques etthéoriques

1. Les genres concernés par cettethématique, et les modifications que les genres ont pu lui apporter.

2. On pourra tâcher de repenserla question du roman d'aventures lui-même, après les analyses de Jean-YvesTadié (Le Roman d'aventures, PUF,1982). En ce sens, on pourra alors repenser le romanesque à partir del'aventure comme expression d'un désir de récit.

3. La littérature jeunesse pourraaussi être l'objet de contributions, de même que la littérature de voyage ouencore l'épopée, afin de permettre de constituer les limites de l'aventure et de son expression littéraire.

4. On pourra ne pas se limiter àla littérature, et envisager cette question de façon interdisciplinaire, àpartir du cinéma, mais aussi de la photo ou d'autres arts.

D. Stratégies narratives etmodalités énonciatives

Mac Orlan écrit dans son Petit Manuel du parfait aventurier(1920) : « L'aventure n'existe pas […] elle est dans l'esprit de celui quila poursuit ».

1. On pourra donc se demanderquelles sont les positions énonciatives adoptées par celui qui vit l'aventure.

2. Comment rendre compte del'aventure lorsqu'elle est en train de se produire ?

Merci de bien vouloir adresservos propositions (300 mots) accompagnées d'une courte notice biographique,avant le 5 janvier 2010, à alexandredi@wanadoo.fr,nathalie.froloff@wanadoo.fr ou à dominique.rabate@wanadoo.fr. Les textes définitifs seront à remettre le 20 juin2010 (pour une publication à l'automne).

Responsables du numéro 1

Didier Alexandre

Nathalie Froloff

Dominique Rabaté