Actualité
Appels à contributions
L'Autre au miroir de la scène

L'Autre au miroir de la scène

Publié le par Lise Michel (Source : Catherine Dumas)

Universitésde Lille III et de Valenciennes

Colloque international

L'AUTRE AU MIROIR DE LA SCENE

(18, 19 et 20 Novembre 2010)


Objet d'observation, mais aussi projectionde l'imaginaire, l'Autre en littérature reste un terrain composite, conjuguant objectivité etfantasme, illusion et décryptage du réel.

On se proposera d'examiner comment leThéâtre, genre à la fois textuel et scénique, s'empare de cet imaginaire del'altérité et l'exhibe, selon les modalités qui lui sont propres, renouvelantou aggravant des stéréotypes préexistants, ou au contraire recréant denouvelles figures ou figurations de l'Autre dans un sens essentiellementnovateur.

Comment se joue la représentation de l'Autre au théâtre, de quellescodifications, de quels topoi fait-elle usage ? A quelles conventions, à quelle axiologie saconception répond-elle ? Sa place dans la dramaturgie est-elle centrale ouaccessoire ? Qui est l'Autre (pour le dramaturge, pour son public) ?Nous esquisserons ici quelques pistes de recherche :

* un personnage

Au sein d'une sphère sociale ou d'unmilieu familial donnés, l'Autre peut être le voyageur, l'étranger, qui,pénétrant dans cet espace, tranche sur les autres personnages par son costumeet son langage, ses manières et ses valeurs. Pôle d'attraction-répulsion, cettefigure dérange, suscite le rire ou lemépris, plus rarement la fascination de ses partenaires dramatiques. Lesexemples depuis l'Antiquité sont multiples ; dans la comédie classique,l'Autre est le provincial, ou encore le non initié, celui qui n'a pas intégréles codes de la mondanité, celui qui setrouve, à la faveur de sa fortune ou d'un déguisement, propulsé dans une classesupérieure à sa classe d'origine. A d'autres époques de l'histoire du théâtre (nous pensons notamment àcelle du naturalisme) l'étranger peut être le déclencheur de l'action,provoquer une mise en cause des relations existant entre les autrespersonnages ; on évoquera alors le cas du Bote aus der Fremde ou de l'intrus.

* uncadre, un groupe, des figures de l'Histoire

L'Autre au théâtre est aussi l'imageconstruite ou reconstruite du pays étranger et de ses coutumes. En ce sensl'évocation de l'Autre recoupe celle de l'Ailleurs, fictif ou fantaisiste, cadre-prétexte d'uneaction lointaine, ou au contraire conception élaborée, conduisant à une vision idéalisée ou dépréciée du peuplevoisin, de ses dirigeants et de leursvaleurs.

Dans la tradition du théâtre historiquecensé représenter des événements réels survenus à l'étranger, la visiondramaturgique porte d'ordinaire sur les gouvernants de la nation : lareprésentation historico-politique de l'Autre est sans doute plus significativequand elle porte sur une période presque contemporaine du dramaturge : Le Massacre à Paris de Marlowe, qui évoquela Saint Barthélémy, propose une imageféroce et machiavélique de Catherine de Médicis. Le Schisme d'Angleterre deCalderón diabolise aussi Ann Boleyn, responsable de l'instauration del'anglicanisme.

* l'adaptationde l'oeuvre théâtrale étrangère, ou la réécriture de « l'Autre »

On évoquera enfin les traductions etadaptations des oeuvres étrangères, soit qu'il y ait maintien de la localisationinitiale (comme par exemple dans Le Cidde Corneille), ou au contraire déplacement, « relocalisation » dansle pays du dramaturge (pièces démarquées de l'étranger).

Dans tous les cas se pose la question del'idéalisation ou du dénigrement, de la « neutralité »

réelle ouprétendue.

* * * **

Les propositionsde communication sont à envoyer par courriel avant le 15 Janvier 2010 à Catherine Dumas cathe.dumas@wanadoo.fr ou à KarlZieger Karl.Zieger@wanadoo.fr, en « pièce attachée » mentionnantle nom, le rattachement académique, le titre de l'intervention proposée et unebrève description d'une dizaine de lignes de celle-ci.

Le Comité scientifique qui choisira les propositions à retenirest composé de :

Yves Chevrel (ParisIV), Anne Ducrey (Paris IV), Sylvie Humbert-Mougin (Tours), Didier Plassard (MontpellierIII), Manfred Schmeling (Université de la Sarre, Saarbrücken), Monique Dubar,Catherine Dumas, Claude Jamain, Joëlle Prungnaud (Lille III), Chris Rauseo,Véronique Sternberg, Karl Zieger (Valenciennes).