Actualité
Appels à contributions
L’Autorité et l’auteur /Authority and Authorship

L’Autorité et l’auteur /Authority and Authorship

Publié le par Matthieu Vernet (Source : French Hopkins)

[English call is following]

L’Autorité et l’auteur

« Qu’importe qui parle, quelqu’un a dit qu’importe qui parle ».

Samuel Becket, Nouvelles et textes pour rien. Paris : Éditions de Minuit, 1958, 129.

23-24 octobre 2015 | Johns Hopkins University | Baltimore, Maryland

Invité d’honneur : Joan DeJean, University of Pennsylvania

 

La paternité d’une œuvre ne relève pas seulement d’un nom placé en couverture ou au générique, mais dépasse les simples notions de propriété et d’attribution. Entendue comme processus de production d’un texte, la paternité implique toute une série de négociations au sein d’un réseau de relations sociales, politiques et économiques. De la conception d’un ouvrage à sa publication, le créateur fait face à une multitude de choix, de considérations et de dynamiques de pouvoir qui construisent son identité d’auteur durant la vie de son œuvre.  De même, un texte finit par développer sa propre autorité et doit ainsi subir l’influence d’autres institutions qui lui sont externes, telles que celle d’organisations politiques, de groupes religieux, de l’opinion publique ou du marché commercial, entre autres.

La cinquième conférence biennale du département de français de l’université Johns Hopkins se propose d’examiner les problèmes connexes de l’autorité et de l’auteur. Comment façonnent-ils – et sont-ils eux-mêmes façonnés par – la production et la réception des ouvrages? Les propositions provenant de disciplines variées (Études françaises et francophones, Littérature comparée, Études des médias et cultures, Études cinématographiques, etc.) sont encouragées. Les exposés, en anglais ou en français, ne devront pas dépasser 20 minutes.

Les propositions, d’environ 250 mots, sont à envoyer en pièce jointe à : hopkinsfrenchgrads@gmail.com

Avant le 22 mai 2015.

Pour plus d’information, merci de consulter notre site: http://grll.jhu.edu/french/french-graduate-conference/

Pistes possibles:

  • La publication et la censure
  • L’utopie et les discours de l’autorité
  • L’intention de l’auteur et son héritage critique
  • L’autorité des institutions
  • L’appropriation, la filiation et les lectures erronées
  • La tyrannie des critiques
  • L’anonymat et la pseudonymie
  • La diffamation et la sédition
  • L’autobiographie
  • Les théories féministes et queer studies
  •  La contrefaçon
  • L’autorité et l’authenticité
  • Construction paratextuelle de l’auteur
  • La réception critique de l’auteur à l’ère numérique
  • Les hiérarchies liées au processus de publication
  • L’autorité et la transgression
  • La célébrité et l’autorité
  • Les voix  et les groupes minoritaires
  • Le droit et la littérature
  • L’image de marque de l’auteur
  • La traduction et l’adaptation
  • La contre-culture

 

Authority and Authorship

"What matter who's speaking, someone said what matter who's speaking."

 Samuel Beckett, Stories & Texts for Nothing. New York: Grove Press, 1967, 85.

 

Keynote speaker: Joan DeJean, University of Pennsylvania

Conference dates: Friday October 23rd 2015 and Saturday October 24th

Johns Hopkins University, Baltimore, Maryland

 

Authorship is more than a name on a title page or in a credit sequence; it extends beyond the simple attribution or claims of ownership of a work. Understood as the process of producing a text, authorship implies a series of negotiations within a complex web of social, political, and economic relations. From the moment of a work’s conception and creation to its dissemination and reception, the author faces a multitude of choices, considerations, and power dynamics that shape the identity of the creator as author during the relevant lifespan of his or her work.  Likewise, a text takes on authority independent of its author and is continually subject to external forces including religious and political institutions, public opinion, and the marketplace to name only a few.  

 

The 2015 Fifth Biennial Johns Hopkins French Graduate Conference seeks to examine the interlocking issues of authority and authorship as they shape - and are themselves shaped by- the production and reception of texts. The Conference committee welcomes submissions in French and English from a range of disciplines, including (but not limited to) language and literature, film and theater studies, and cultural studies. Presentations should not exceed 20 minutes. Please send a 250 word abstract with your name and affiliation to hopkinsfrenchgrads@gmail.com by May 22nd, 2015.  For more information, please consult our website at http://grll.jhu.edu/french/french-graduate-conference/

Some potential topics include:

  • Dissemination and censorship
  • Utopia and the discourses of authority
  • Authorial intention and its critical legacies
  • Institutional authority
  • Appropriation, filiation, and misreading
  • Tyranny of the critics
  • Anonymity and pen names
  • Libel and rebellion
  • Autobiography
  • Women, gender, and queer studies
  • Forgery
  • Authority and authenticity
  • Paratextual/peritextual constructions of authorship
  • Critical reception of the author in the digital age
  • Hierarchies of authority in the publication process
  • Authority and transgression
  • Celebrity and authority
  • Minority and marginal voices
  • Law and literature
  • Authorial branding
  • Translation and adaptation
  • Counterculture