Collectif
Nouvelle parution
L. Aubry, B. Turpin (dir.), Victor Klemperer. Repenser le langage totalitaire

L. Aubry, B. Turpin (dir.), Victor Klemperer. Repenser le langage totalitaire

Publié le par Marc Escola

Victor Klemperer - Repenser le langage totalitaire
Laurence Aubry, Béatrice Turpin

Collectif

DATE DE PARUTION : 15/11/12 EDITEUR : CNRS ISBN : 978-2-271-07312-9 EAN : 9782271073129 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 350 p.


Abondance d’abréviations donnant le sentiment d’appartenir à un groupe d’initiés, profusion de termes techniques mécanisant l’homme, emploi constant de superlatifs pour toute entreprise nazie, enflure sentimentale : c’est à l’aide de cette langue pauvre que le régime nazi s’insinue dans les esprits et modifient les manières de penser. C’est cette « novlangue » que recense au quotidien dans son journal l’écrivain et philologue Victor Klemperer (1881-1960).

L’ouvrage dirigé par Laurence Aubry et Béatrice Turpin se nourrit de cette oeuvre novatrice pour en mesurer la portée à nouveau frais, la confronter à d’autres pensées comme celle d’Arendt, l’évaluer à l’aune de situations politiques contemporaines. Une réflexion stimulante qui montre comment les nazis et leurs épigones sont parvenus à asservir une langue, et donc la pensée elle-même, à l’oeuvre de manipulation des masses.

Sommaire:

GENESE, CIRCULATION ET DEFINITION D'UN CONCEPT
DISCOURS ET VIOLENCE
ALIENATION DU SUJET ET MISE EN SCENE
STRATEGIES DISCURSIVES ET FAITS DE LANGUE
RESISTANCES

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Le langage en esclavage", par R. Simmarano.