Fabula, la recherche en littérature (appels)

L'Astrée dans tous ses états

Appel à contribution

Information publiée le mardi 11 juillet 2006 par Alexandre Gefen (source : M.-C. Mioche )

Date limite : 30 septembre 2006

"L’Astrée dans tous ses états"

Die Astrée in all ihren Erscheinungsformen

 

Colloque International

12 au 15 juillet 2007 

Château de Goutelas (Marcoux - Loire)

 

 

 

Le roman L’Astrée constitue le pivot et la charnière de la réception et de la transformation de l’utopie bucolique au début de l’ère moderne.

On peut penser que la formation de cette utopie, dans la Grèce antique, fut favorisée par les conditions de vie particulière de l'Arcadie. Le mythe arcadien qui se constitua dans la littérature grecque et reçut de Virgile son sens le plus marquant, représenta-t-il d'emblée la fois la fuite symbolique devant des réalités politiques et sociales du présent et l’imagination d’une vie en liberté?

Au XVI° siècle, la tradition bucolique était liée à de nombreuses formes poétiques mais sans être rattachée à un lieu social défini.

Honoré d’Urfé offre à partir de 1607 avec son grand roman un texte qui contient d’une manière quasi encyclopédique toute l’étendue de la pensée, de l’imaginaire et de l’idéologie bucoliques qu'il ancre par ses descriptions dans un paysage identifiable, celui du Forez. Ce texte va représenter un « prétexte » pour de nouveaux romans, des traductions, des poésies et enfin des réalisations de paysages utopiques.

 

Dans le contexte politique de l’absolutisme rayonnant en France, L’Astrée revêt en outre, d’un point de vue idéologique, un intérêt particulier : cette oeuvre propage contre le modèle de l’honnête-homme (qui vit à la cour et à la ville) la thèse de la noblesse de celui qui vit comme les bergers, à la campagne. Le caractère implicitement hostile à la cour du propos d'Honoré d'Urfé constitue, à ce titre,  un programme politique et symbolique.

Lorsque la crise de l’absolutisme se fait jour au XVIIIème siècle, L’Astrée continue d'offrir un modèle et un potentiel critique (pour  Rousseau par exemple) permettant de penser une refondation de l’existence sociale, émancipée des principes de l'absolutisme. L'état de berger qui exprimait l'idéal de liberté de la noblesse se transforme alors en représentation de la liberté de tous qui deviendra, en définitive, la liberté de la bourgeoisie.

Celle-ci va transformer le monde par l'industrialisation et affranchir l'individu des liens sociaux de l'Ancien Régime. On cherchera à éprouver dans le contact avec la nature l'indépendance sociale et la liberté nouvelle, permises par l'abolition des anciennes règles sociales. C'est ici l'une des sources du rêve romantique.

 

 

Pr.  Reinhart KRÜGER

Professeur de littérature française à l'université de Stuttgart

Traduction de l'Allemand : Sabine Cheramy, M.Claude Mioche

 (Centre Culturel de Goutelas)

 

Pour marquer en Forez le quatrième centenaire de la parution du premier livre de l'Astrée, œuvre majeure de la littérature  qui fit  rêver et voyager sur les bords du Lignon des lecteurs de l'Europe entière,

la Communauté de Communes du Pays d’Astrée

en partenariat avec le Centre Culturel de Goutelas

et l’Université de Stuttgart (chaire de Littérature Française, Prof. Dr. Reinhard Krüger)

organise en Forez un colloque international consacré à la place de l'Astrée dans la continuité de l'utopie bucolique et arcadienne en Europe et à son influence tant anthropologique que politique.

Ce colloque est lié à la mise en œuvre d'un projet associant lecture du roman et découverte du territoire du Forez " les Chemins de l'Astrée",  et à son prolongement européen " les Arcadies d'Europe" mettant en relation le Forez avec d'autres territoires où s'est constitué, depuis l'Antiquité, le mythe de l'Arcadie.

 

Nous souhaitons un colloque vivant qui fasse appel à des domaines variés des arts, de l'histoire, du paysage, de la littérature et qui soit le point de départ d'autres rencontres dans les années à  venir.

 

Nous espérons que ce projet retiendra votre attention et que nous vous accueillerons en Forez au château de Goutelas, demeure d'Adamas.

 

Nous serions très heureux de recevoir d'ici au 30 septembre 2006 vos propositions  de communication ( intitulé et bref sommaire)

 

Pour tous renseignements complémentaires et pour l'envoi de vos propositions :

Prof. Dr. Reinhard Krüger

Universität Stuttgart

Institut für Literaturwiseenschaft

Romanistik I

Keplerstasse 17 D-70174 Stuttgart

Reinhard.Kruegar@tu-berlin.de

 

 

Marie- Claude Mioche

Centre Culturel de Goutelas

42130 MARCOUX

goutelas@wanadoo.fr

 

 

Les participants suivants sont prévus :

Prof. Dr. Günter Berger (Universität Bayreuth)

Dr. Anette Dorgerloh (Humboldt-Universität zu Berlin)

Prof. Dr. Reinhard Krüger (Universität Stuttgart)

MA. Beatrice Nickel (Universität Stuttgart)

Dr. Michael Niedermeier (Akademie der Wissenschaften zu Berlin)

Prof. Dr. Alfred Noe (Universität Wien)

Prof. Dr. Hans-Ulrich Seeber (Universität Stuttgart)

PD. Dr. Silke Segler-Messner (Universität Stuttgart)

Dr. Renate Jürgensen (Pegnischer Blumenorden)

Prof. Dr. Emmanuel Bury (St-Quentin-Versailles)

Dr. Pascal Chambon (Montbrison)

 

D'autres contributions, françaises et  grecques,  sont prévues et souhaitées.




Dernières annonces d'appels à contribution :

Colloque international : Les jeux de mots et la réflexion métalinguistique. Nouvelles perspectives interdisciplinaires

Le conte : d’un art à l’autre. Adaptations et devenir des contes populaires en Europe centrale et orientale (XIXe-XXe s.)

Comment l’art déjoue les frontières invisibles

Topographies, architextures. Espèces d’espaces perecquiens (Cahiers Georges Perec, n° 12)

Entité et identité (ENTIDENTIC 2012)

Réécrire la littérature

Une autre mesure. L'image sous l'angle des proportions.

La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)

Esthétique et politique des cartes

Maurice Blanchot et l'Allemagne

Guy Debord

  Penser le mouvement

Preoccupied: The Words, Wounds and Works of Occupations Past and Present 

Kisses and a Love Letter:  Reading Sexed Subjectivity in Anglophone Literature and Visual Arts after Lacan’s Seminar XX

LGBTQI Graduate Students and Academia (MLA Graduate Student Caucus)

Tropes of Passing Time in the 19th-Century European Novel (MLA Graduate Student Caucus)

La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés

The Romanian Journal of Modern History

Théorie et pratique dans la recherche en danse

“Fastes & Famines” (Colloque des études françaises du 19ème siècle)  

Héros voyageurs et constructions identitaires

Emma, c'est nous : penser l'expérience de lecture

The Spring of Our Discontent Renewal, Recycling, Re-Assembling (Grad Students)

Poésie et langue

Nouvelles Francographies

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter