Agenda
Événements & colloques
L'artiste et le philosophe

L'artiste et le philosophe

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Frédéric Cousinié)

Colloque international organisé par l'INHA, avec le concours de l'Université Paris Diderot - Paris 7

Les études sur le XVIIe siècle tendent, sous l'effet de la construction du mythe du « Peintre-Philosophe » qu'aurait été Nicolas Poussin, à surestimer la prégnance du modèle philosophique sur la théorie et la pratique artistique. Toute une série d'indices, présents notamment dans la littérature artistique, laissent cependant supposer une relation entre ces deux disciplines qui serait d'un ordre plus critique, contradictoire, voire agonistique : celui de l'épreuve.

De fait, les théories et les pratiques artistiques au XVIIe siècle sont soumises à des tensions divergentes : la recherche du modèle légitimant à haute valeur intellectuelle que peut être la philosophie, une méfiance à l'égard du jargon d'auteurs trop éloignés de la pratique des artistes, le souci de promouvoir un discours propre qui, hésitant entre traité technique, biographie des artistes, théorisation, description et discours critique, serait apte à rendre compte des productions artistiques.

L'ambition de ce colloque est de réinterroger le « modèle » qu'a constitué le discours philosophique pour l'art et la théorie de l'art au XVIIe siècle. Quels sont les emprunts (ou les « oublis »), les choix et les « découpes » opérés entre les deux champs ? Quels sont les modes et les formes d'appropriation d'un discours par l'autre ? Dans quelle mesure les principes, règles et « raisons » qui organisent la pratique artistique peuvent-ils valoir comme « théorie » de l'art ? L'effort théorique peut-il être considéré comme une alternative ou un « substitut » à la pensée philosophique ? L'activité artistique est-elle pensée au XVIIe siècle comme une forme d'activité cognitive, parallèle à la philosophie ? Quelle est la place de l'illustration, des images et des théories de l'image dans la philosophie de l'époque moderne ? Quelle est la validité du modèle du Peintre-Philosophe ? Enfin, sous-tendant ce colloque, de quelle écriture et de quels outils dispose l'histoire de l'art contemporaine pour penser les enjeux philosophiques et théoriques de ses « objets » d'études ?

Le programme detaillé du colloque au format pdf se trouve sur le site internet de l'INHA http://www.inha.fr/spip.php?article1546

Frédéric Cousinié (INHA) / Clélia Nau (Université Paris Diderot - Paris 7)