Agenda
Événements & colloques
L’Artiste en revues. Fonctions, contributions et interactions de l’artiste en mode périodique

L’Artiste en revues. Fonctions, contributions et interactions de l’artiste en mode périodique

Publié le par Laure Depretto (Source : Clément Dessy)

Ce colloque interroge les différentes modalités de collaborations d’artistes et leurs écrits dans une publication périodique. Sous la désignation d’« artiste » il prend en compte tant peintres que sculpteurs, musiciens, compositeurs, cinéastes… dont la part  majeure de la production ne relève pas du champ littéraire. Ce projet transdisciplinaire considère les contributions d'artistes dans la diversité de leurs formes et modalités, afin, notamment, de mettre au jour le rôle des revues et de la presse quotidienne dans la structuration de la vie artistique ainsi que dans les trajectoires individuelles des artistes.

On envisage en outre le périodique comme un outil de promotion, mais aussi comme un lieu d'échange et de rencontre avec le public, ainsi qu’avec d'autres artistes, d'autres disciplines artistiques, avec l’actualité et surtout, avec l'écriture. Les interventions s’inscrivent dans une longue période, de 1830 à nos jours, en comprenant l’objet des publications périodiques dans leur sens le plus large, c’est-à-dire en incluant revues artistiques et littéraires, mais aussi journaux et revues généralistes, « petite presse » et magazines.

PROGRAMME

 

Lundi 28 octobre

8h45 Accueil

9h00 Introduction par Laurence Brogniez (Professeur, Université libre de Bruxelles) et Clément Dessy (Chargé de recherches FNRS, Université libre de Bruxelles)

9h40 Ouverture José-Luis Diaz (Professeur, Université Paris-Diderot, Paris VII), « Entrée des artistes (1830-1835) »

10h30 Pause

10h45 Session 1 L’engagement des artistes par l’écrit périodique

Présidence : Michel Duchesneau

Véronique Mattiussi (Responsable du fonds historique, Musée Rodin, Paris)

Rodin et la presse. L’ultime combat pour la défense des Cathédrales (1905-1914)

Fabienne Fravalo (Chargée d’études et de recherches, Institut national d’histoire de l’art, Paris)

Eugène Grasset, un acteur ambigu d’Art et Décoration : entre engagement et exploitation

Violeta Nigro-Giunta (Université de Buenos Aires – EHESS)

Juan Carlos Paz et son « action désinfectante » dans les journaux Crítica et Reconquista

Sarah Barbedette (Commissaire d’exposition, Musée de la musique – Chargée de cours, Université Sorbonne Nouvelle, Paris III)

« Fermez le livre » : Pierre Boulez et le mode périodique

12h45 Repas

14h30 Session 2 L’artiste comme critique d’art

Présidence : Françoise Lucbert

Borys Delobbe (Doctorant, Université catholique de Louvain)

Georges Lemmen : une critique d’art au service de la promotion des arts décoratifs ?

Érika Wicky (Postdoctorante, Université du Québec à Montréal)

Nadar rédacteur en chef et critique d’art : genèse d’un grand nom

Debra Kelly (Professor, University of Westminster, London)

Léopold Survage in the spaces of the literary and artistic review: rhythms, interactions, innovations

Anne-Marie Christin (Professeur émérite, Université Paris-Diderot, Paris VII)

Revue-image et imaginaire lettré : la revue OX de Philippe Clerc

16h30 Pause

16h50 Conférence Michel Duchesneau (Professeur titulaire, Université de Montréal), « Composer avec l’image. Les compositeurs journalistes dans Musica (1902-1914) »

17h50 Fin

 

Mardi 29 octobre

9h00 Session 3 L’artiste comme directeur de revues

Présidence : Laurence Brogniez

Daphné de Marneffe (Université de Liège)

L’artiste en « animateur » de revue, entre 1910 et 1939 : un état de la question

Laurence Danguy (Collaboratrice scientifique, Université de Lausanne)

Johann Friedrich Boscovits, figure centrale du Nebelspalter des années zurichoises (1875-1922)

Audrey Ziane (Doctorante et chargé d’enseignements, Université Aix-Marseille)

Alexis Mérodack-Jeaneau et Les Tendances Nouvelles, 1904-1914 : une Déclaration d’Indépendance

10h30 Pause

10h45 Session 4 (organisée par le CERTA de l’Université catholique de Louvain) La revue, lieu d’expérimentation conceptuelle

 Présidence : Alexander Streitberger

Cecilia Braschi (Doctorante, Université Panthéon-Sorbonne, Paris I)

L’art concret au Brésil et la revue Arquitetura e decoração (1953-1957)

Laurence Corbel (Maître de conférences, Université de Rennes 2)

Aspen, le « magazine à trois dimensions » : un espace d’expérimentation pour l’écriture des artistes

Johan Pas (Lecturer, Royal Academy of Fine Arts, Antwerp)

Concrete to conceptual. The artist's periodical as a platform for (re)presenting and (re)producing the neo-avant-garde

12h30 Repas

14h00 Session 5 Images de soi et représentations de l’artiste en revues

Présidence : Philippe Kaenel

Rachel Esner (Assistant Professor, University of Amsterdam)

The Figaro illustré in 1898: Selling the Artist to the Bourgeois Woman

Marco Concolini (Paris III), Sophie Lucet (Paris VII), Romain Piana (Paris III)

L’artiste de théâtre en questions, ou de l’usage de la presse périodique dans l’affirmation de la figure du metteur en scène : parcours croisés de Lugné-Poe et de Jacques Copeau

Audrey Laurin (Doctorante, Université du Québec à Montréal)

Une vie d’artiste qui s’écrit de semaine en semaine : La chronique de Tracey Emin dans The Independent

Juliet Simpson (Professor, Buckinghamshire New University)

Ferdinand Hodler and La Revue de Genève:  ‘Correspondances’,  Cosmopolitanism and  Creation

16h15 Pause

16h40 Conférence Marie-Ève Thérenty (Professeur, Université de Montpellier III), « La fabrique de la légende, de Daumier à Gavarni »

17h40 Fin

 

Mercredi 30 octobre

9h00 Session 6 Stratégies d’artistes et de revues

Présidence : Paul Aron

Pierre Pinchon (Boursier, Centre allemand d’histoire de l’art)

Une revue entre deux voyages : Gauguin et les Essais d’art libre (1893-1894)

Simon-Pier Labelle-Hogue (Doctorant, University McGill, Montréal)

Des champs et des réseaux. Réflexions sur le Dali du Minotaure

Alexandre De Craim (Chargé de recherches, Université libre de Bruxelles/Université de Paris-Sorbonne)

Détournement wagnérien à la Revue wagnérienne : les écrits de Richard Wagner en France (1885-1888)

10h30 Pause

10h50 Session 7 La revue, lieu de débat artistique

Présidence : Valérie Dufour

Joël Roucloux (Chargé de cours, Université catholique de Louvain)

Le moment Valori Plastici chez Carrà et de Chirico : convergence ou concurrence ?

Karel Vanhaesebrouck (Chargé de cours, Université libre de Bruxelles)

The ‘State of the Union’ as a locus of artistic (self-)reflexion

12h00 Repas

13h40 Conférence (Réunion du groupe FNRS « Écrits d’artiste ») :  Philippe Kaenel (Professeur, Université de Lausanne), « Chassé-croisé : Félix Vallotton et Théophile-Alexandre Steinlen dans l'espace de la presse illustrée »

14h40 Pause

15h00 Session 8 Typologies des écrits d’artistes

Présidence : Marie-Ève Thérenty

Angélica Rigaudière (Docteure, Université de Reims-Champagne)

Au carrefour de l’art et de la science : la contribution des compositeurs au Musical Quarterly

Julien Schuh (Maître de conférences, Université de Reims-Champagne)

Les artistes dans les revues d’avant-garde (1870-1940) : quelques outils d’analyse informatique

Françoise Lucbert (Professeur, Université Laval, Québec)

La légitimation de l’artiste par « l’outil » revue

16h30 Conclusions par Laurence Brogniez et Clément Dessy

17h00 Fin

 

Où ?

Université libre de Bruxelles

50, av. F. D. Roosevelt

1050 Bruxelles

Bâtiment A, entrée Y

Local AY2.114