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L'art surpris par le social

L'art surpris par le social

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Denis Briand)

Appel à communication

colloque

"L'art surpris par le social"

Après  le  langage  ou  la  sémiologie  hier,  la préoccupation  du  social  propose  aujourd'hui un nouveau paradigme artistique. Participation, relationnel,  collectif,  autant  d'aspects revendiqués par les pratiques - comme par ceux qui les commentent ou les administrent - propres à situer résolument l'action de l'art sur le terrain de  l'échange.  Cela  peut  se  manifester  comme une épreuve du social dans  le contexte de  l'art, ou encore comme une pensée du social élaborée au sein même des pratiques artistiques.


Une  sociologie  des  champs  culturels  et de  l'habitus  sembla  d'abord  adéquate  à  la compréhension  du  champ  artistique,  tel  qu'il s'était  notamment  constitué  à  partir  de  l'Art moderne.  Son  influence  se  retrouve  dans  de nombreuses pratiques d'artistes depuis la période des  années  soixante.  Pourtant,  une  orientation de  la  sociologie  vers  l'expertise  des  situations artistiques  conflictuelles  suscite  aujourd'hui certaines insatisfactions vis-à-vis du discours sur l'art qu'elle formule.


Ce  colloque  se  propose  d'analyser  les  enjeux d'une discussion croisée de la sociologie avec les pratiques artistiques,  l'esthétique ou  la critique. Pour cela, trois perspectives d'approche peuvent être proposées.


-  Si « le renoncement à l'angélisme de l'intérêt pur  pour  la  forme  pure  est  le  prix  qu'il  faut payer »1 pour  introduire  une  « science  des oeuvres »,  il  est possible de  s'interroger  sur  les perspectives  théoriques  de  celle-ci  lorsqu'il  lui faut partager son objet avec d'autres disciplines.


-  Lorsque  prévalent  les  théories  de l'institutionnalisation  de  l'art,  quelles  relations entretiennent  les  discours  critiques  avec  la sociologie, dès  lors  qu'elle  prend  l'art  pour objet ?  N'y  a-t-il  pas  là  un  champ  spécifique apparemment irréductible à son point de vue ? 


3  -  L'inscription  du  fait  social  dans  l'oeuvre constitue un  trait caractéristique de nombreuses pratiques  contemporaines  de  l'art.  Le  passage d'un art critique à une esthétique  fondée  sur  la pratique de  l'action partagée, de  la négociation des  représentations  culturelles,  ou  encore  de l'intervention  sociale,  traduirait-il  les nouvelles perspectives  de  l'art  aux  prises  avec  la « communauté » ?


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1. Pierre Bourdieu, Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Éditions du Seuil, Collection Essais, 1998, Avant-propos, p. 16

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Proposition de communication
Titre et intentions, 300 mots maximum : avant le 21 mai 2008
Envoi par courrier électronique en fichier texte joint (Word, .txt, .rtf)
Adresse : colloque-surprispar@uhb.fr
Confirmation de participation
11 juin 2008