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L'Art social en France, De la Révolution à la Grande Guerre

L'Art social en France, De la Révolution à la Grande Guerre

Publié le par Matthieu Vernet (Source : INHA)

À l'heure des débats opposant les tenants d'une vision de laculture comme « distraction » à ceux prônant une transformationsocio-politique par l'impulsion de l'art, l'histoire est-elle à même d'ouvrirde nouvelles perspectives de réflexion ? Telle est l'interrogation àl'origine du colloque « L'art social, de la Révolution à la Grande Guerre »,organisé les 16 et 17 juin 2011 à l'INHA. Rassemblant une vingtaine dechercheurs constitués depuis deux ans en groupe de réflexion, il entend nonseulement examiner les discours sur « l'art social », mais aussi sesorigines idéologiques, ses tensions, ainsi que son histoire et son devenir dansles pratiques artistiques. L'idée d'art social pose la question de la fonctionde l'art dans une société post-révolutionnaire, industrielle et marchande,alors que les artistes se sont efforcés de gagner leur autonomie en affirmantleur originalité et la force expressive de leur individualité. Dessaint-simoniens à Georges Sorel, la pensée politique s'en est emparée. Elle apesé d'un poids déterminant dans l'abolition des hiérarchies, l'extension duconcept d'art et le développement des arts du spectacle, du décor (privés oupublics) et du rationalisme industriels, dont le rôle parfois attribuéaujourd'hui au designer porte l'héritage. Sans prétendre épuiser la question,les communications permettront de replacer l'idée d'art social dans la longuedurée et d'en découvrir les acteurs.

Programme :

Jeudi 16 juin, Inha, salle Vasari

10 h 00 :Introduction : Neil McWilliam, Catherine Méneux, Julie Ramos

De l'utilité sociale del'art (Modérateur : Rémi LABRUSSE, Professeur,Université Paris X Nanterre)

10h30 :Jean-François LUNEAU (Maître de conférences, Université Blaise Pascal,Clermont-Ferrand, CHEC, EA 1001) : Art utile, art social, art pour l'art dans lapremière moitié du XIXe siècle

11h : LaurentBARIDON (Professeur, Université Pierre Mendès-France, Grenoble, LARHRA –UMR5190) : L'enfance de l'art social : la crèche comme « moulesocial »

11h30 :Pause

11h50 : Anne-Marie BOUCHARD (Chercheuse post-doctorale,Université Laval) : L'art social dePierre-Joseph Proudhon et le régime médiatique

12h15 :Table ronde

12h45 :Pause déjeuner

L'apport des artistes et desexpériences européennes

(Modérateur :Pierre WAT, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

14h30 :Neil McWILLIAM (Professeur, Duke University) : David d'Angers : la socialisation de l'exemplarité

15h :Julie RAMOS (Conseillère scientifique, Inha) : Une société en marche :fêtes des Incas de Valenciennes (1826-1866)

15h30 :Philippe SAUNIER (Conservateur, musée d'Orsay) : L'exemple anglais(Ruskin, Morris) : extension du domaine de l'art

16h :Pause

16h15 :Paul ARON (Professeur, Université Libre de Bruxelles, directeur de recherche auFNRS) : L'expérience belge de l'artsocial, 1880-1914

16h45 :Elitza DULGUEROVA (Maître de conférences, Université Paris 1, LETA, EA2478) : En quête d'un art (russe)« véritable » : débats et pratiques

17h15 :Table ronde

Vendredi 17 juin, 

salle WalterBenjamin

Du rôle de l'art au temps dela solidarité sociale et de la question démocratique

 (Modérateur :Emmanuel PERNOUD, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

9h00 : Florent PERRIER (Docteur en Esthétiquede l'Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), chercheur associé à l'IMEC etaux archives W. Benjamin) : Laplace de l'art et des artistes dans les rues-galeries : de Charles Fourieraux fouriéristes, un passage vers quelle société ?

9h30 :Jean COLRAT (docteur, professeur agrégé de philosophie, Lycée-en-Forêt,Montargis) : Un tournantsociologique dans la pensée esthétique française (1870-1890) (Jean-MarieGuyau, Gabriel Tarde, Spencer, Taine)

10h : WillyGIANINAZZI (Ecole des hautes études en sciences sociales) : GeorgesSorel ou l'art comme préfiguration du « travail de l'avenir »

10h30 :Pause

11h :Bertrand TILLIER (Professeur, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier– UMR 5605) : Le Musée du soir deGustave Geffroy, entre éducation artistique et émancipation sociale

11h30 :Thierry PAQUOT (Professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris, Université ParisXII-Val-de-Marne, Lab'Urba-IFU) : L'artdans la rue

12h00 :Stéphanie PALLINI (Historienne de l'art indépendante) : JeanLahor : de l'art pour le peuple à l'art populaire

12h30 :Table ronde

13h00 :Pause déjeuner

Débats sur l'art social à laveille de la Grande Guerre

(Modérateur :Pascal ORY, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

14h30 :Pierre VAISSE (Professeur honoraire, Faculté des Lettres de Genève) : CamilleMauclair ou les apories de l'art social

15h :Catherine MENEUX (Maître de conférences, Université Paris 1, HiCSA, EA4100) : Roger Marx et l'institutionnalisation de l'art« social »

15h30 : Pascale CUGY (doctorante à l'Université Paris-Sorbonne etchargée de mission à l'ENSBA) et François-René MARTIN(Professeur, École nationale supérieure des beaux-arts) : Henri Focillon, le vaudeville, lesprolétaires et l'art social

16h00 :Pause

16h15 :Michela PASSINI (Pensionnaire, Inha) : Artet société : enjeu politique et démarche historienne chez Léon Rosenthal

16h45 :Catherine FRAIXE (Professeur, ENSA Bourges) : Du solidarisme au retour à l'ordre : ou les métamorphoses de l'artsocial

17h15 :Table ronde

INHA
Salles Vasari et Benjamin - Galerie Colbert
2, rue Vivienne - 75002 Paris