Le colloque international "L'Art, le Politique et la Création. Frictions et Fictions socio-anthropologiques", organisé par CSRPC-ROMA – Université Pierre-Mendès-France se tiendra à Grenoble du 19 au 21 novembre 2009 (13èmes rencontres de Sociologie de l'Art, 10 ans du GDR OPuS – Hommage à Alain Pessin).
« L'heure n'est pas aux oeuvres politiques, mais en revanche la politique s'est introduite
dans les oeuvres autonomes, surtout là où elles font les mortes sur le plan politique »
Theodor W. Adorno
L'histoiresociale de l'art, la philosophie sociale et la sociologie de l'art ontcontribué plus qu'aucune autre discipline à explorer les relationsentre art et politique. Cela fait bien longtemps que l'art est devenuun enjeu politique, social, culturel, économique, idéologique.Aujourd'hui, subversion rime très souvent avec subvention, pourreprendre un titre d'ouvrage réussi (Rainer Rochlitz), et avecinstitution.
Surles rapports des artistes aux princes et aux mécènes (Martin Warnke,Francis Haskell…), sur l'iconologie politique (Aby Warburg, T. J.Clark), sur l'imaginaire politique (Lucien Goldmann, Alain Pessin), surl'art engagé et les effets critiques de l'art en général (Theodor W.Adorno, Walter Benjamin, Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron…)1,les apports ont chaque fois été majeurs. Un des objectifs du colloquesera de revenir sur ces travaux séminaux, dont certains sont à teneurhistorique et d'autres accompagnent l'art le plus récent, pour enexplorer et tester l'actualité tant théorique qu'empirique et envisagerde manière prospective en quoi ils ouvrent vers des dimensionsinnovantes tant sur les plans méthodologiques et épistémologiques quepragmatiques.
Un autre objectif, qui fait partie des priorités de recherche du GDR OPuSdepuis sa création en 1999, sera de présenter des travaux en sociologiedes oeuvres qui analysent une production ou un événement artistique afinde faire ressortir son rapport au politique. Le dernier colloque surles oeuvres, à Grenoble, s'était achevé sur certains doutes quant à laviabilité d'une sociologie des oeuvres, que d'aucuns voudraient parailleurs voir exclu de son horizon analytique (Nathalie Heinich). Lathématique « art et politique » fournit un terrain de choix pouraborder à nouveau et de manière fertile et très innovante ce « fruitdéfendu » (Antoine Hennion) qu'est devenu l'oeuvre singulière pour lasociologie de l'art.
Undernier volet plus épistémologique visera à s'interroger sur lesrelations entre le chercheur et son objet, en s'interrogeant notammentsur les méthodes, les approches et les preuves qu'il mobilise pourconstruire et pour défendre son propos. Que se passe-t-il quand onpasse des « réflexions » des acteurs au « reflet » identifié par leseul observateur, et de la politique à cet ensemble plus large mais aussi plus incertain que l'on nomme lepolitique ? Quelles sont les ressources empiriques et analytiques queproposent les sciences sociales pour traiter cette articulation, etqu'est-ce que cela implique pour la position du chercheur face à sonobjet ? Une analyse du contenu idéologique d'une oeuvre, souvent conçucomme caché, est-elle compatible avec la « mise à plat » aussipragmatique que programmatique opérée par les nouvelles sociologies del'art, à l'image de celle de Howard S. Becker ? Cet axe plus réflexiftraverse d'une certaine manière tous les thèmes proposés, même si descontributions qui le traiteraient en priorité pourraient êtreregroupées sous un thème ad hoc.
Visantune certaine originalité et encourageant les propositions qui panachentles registres discursifs et les approches théoriques, ce colloque àvocation internationale laisse délibérément en partie de côté lesquestions relevant plus spécifiquement du champ des politiquesculturelles car il a été souvent exploré ces dernières années etd'autre part s'est tenu en mai 2010 à Grenoble un grand colloque sur cethème à l'occasion de l'anniversaire de l'Observatoire des Politiquesculturelles.
Cecolloque se donne plutôt comme objectif de tester empiriquement lesnombreuses questions méthodologiques, théoriques, épistémologiques quesoulève l'analyse sociale du binôme « art et politique » dans le cadredu processus de création en particulier et à proposer un regard neufsur une problématique complexe, innovante et inépuisable.
Aun moment où de plus en plus de voix s'élèvent chez les philosophes,les historiens mais aussi certains sociologues pour affirmer que lelien entre art et politique est, soit erroné, soit dangereux, il estimportant de se pencher à nouveaux frais sur cette relation complexemais aussi sur les représentations qu'elle suscite aujourd'hui dans unclimat général de désillusion politique.
Comité scientifique international
Sous la responsabilité de FlorentGaudez
Howard S. BECKER Professeur (San Francisco - USA)
Jean-Louis FABIANI Directeurd'Etudes (EHESS - Marseille)
Daniel VANDER GUCHT Professeur(ULB, Bruxelles – BELGIQUE)
Jean-Olivier MAJASTRE Socio-Anthropologuede l'Art (Grenoble)
Jean-Philippe UZEL Professeur(UQAM, Montréal - QUEBEC)
Jacques LEENHARDT Directeurd'Etudes (EHESS - Paris)
Diana CRANE Professeur(Université de Pennsylvanie – USA)
Bruno PEQUIGNOT Professeur (ParisIII - Sorbonne nouvelle)
Olivier MOESCHLER Maîtred'enseignement et de recherche (UNIL – SUISSE)
Florent GAUDEZ Professeur (UPMF –Grenoble)
Francine COUTURE Professeur(UQAM, Montréal - QUEBEC)
Barbara MICHEL Professeur (UPMF -Grenoble)
Jeffrey A. HALLEY Professeur(Université du Texas à San Antonio, UTSA – USA)
Pierre LE QUEAU Maître deConférences (UPMF – Grenoble)
Maria-Teresa ROBERTO Professeur(Accademia Albertina de Turin, ITALIE)
Catherine PESSIN Professeur (UPMF- Grenoble)
Vera ZOLBERG Professeur (New School for SocialResearch, NY – USA)
Yvonne NEYRAT Maître deConférences (UPMF – Grenoble)
Mary LEONTSINI Professeur(Université d'Athènes – GRèCE)
Jean-Pierre FRAGNIERE Professeur(UNIGE, Genève – SUISSE)
Comité d'organisation(CSRPC-ROMA)
Pascale ANCEL
Flora BAJARD
Florent GAUDEZ
Marie-France LEBAILLIF
Pierre LE QUÉAU
Barbara MICHEL
Yvonne NEYRAT
Catherine PESSIN
Céline VIGUIER
Communiquants
ALBENGA Viviane IRIS (EHESS) /Université Lyon 2
BAJARD Flora CSRPC-ROMA /Université de Grenoble 2
BANDIER Norbert CNRS / UniversitéLyon 2
BARBUT Clélia CERLIS / UniversitéParis 3
BECKER Howard S. Sociologueindépendant - San Francisco - USA
BÉDARD Pascale Université deMontréal (Canada)
BENARD Nicolas CHCSC / Universitéde Versailles
BIRKAN Ilker CENS / Université deNantes
BOËX Cécile IREMAM / IFPO Maisonde la Méditerranée
BOUTIN / MONTOYA ASSIC et CERLIS /Paris 3
BRANDL Emmanuel CSRPC-ROMA /Université de Grenoble 2
BRIAND Denis L'oeuvre et l'image /Rennes 2
DAMIAN Jérémy CSRPC-ROMA /Université de Grenoble 2
DELAPORTE Chloé CERLIS /Université Paris 3
DELHALLE Nancy Université de Liège/ Belgique
DENIZOT-SAGET Nolwenn Universitéde Rennes 2
DOGA Marie CSRPC-ROMA / Universitéde Grenoble 2
DORI Delphine Labo Info-Com /Université de Liège / Belgique
DOYON Raphaelle Labo ethnoscénologie / Paris 3
DRIGO AGOSTINHO Larissa Paris IVet Sao Paulo (Brésil)
DUPUIS Claude Historien indépendant / Vosges
ESQUENAZI Jean-Pierre ELICO /Université Lyon 3
FABIANI Jean-Louis EHESS et CEU(Hongrie)
FACUSE Marisol Département deSociologie / Université du Chili (Chili)
FEIGE Charlène CSRPC-ROMA /Université de Grenoble
FLEURY Laurent CSPRP/ UniversitéParis 7
FOURMENTRAUX Jean-Paul GERIICO etCESTA / Paris
FOURNIÉ Fanny CSRPC-ROMA /Université de Grenoble
FRANGUIADAKIS Spyros MODYS CNRS /Université Lyon 2
GAUDEZ Florent CSRPC-ROMA /Université de Grenoble 2
GIREL Sylvia Habiter Pips /Université Picardie
GRANGE David CSRPC-ROMA /Université de Grenoble 2
GRASER Léonor CERLIS / UniversitéParis 3
HABJAN Jernej SAZU / centre derecherche (Slovénie)
HALLEY Jeffrey A. SACC /Université du Texas - San Antonio (USA)
HE Qian CERI / IEP Paris
HORNEDO-MARIN Ana Cecilia CETHA /EHESS Paris
JOANNY Julien PACTE / IEP deGrenoble
KRYZHANOUSKI GSPE-PRISME/Université Strasbourg
LAFORGE Wilfried CEAC / UniversitéLille 3
LE QUÉAU Pierre CSRPC-ROMA /Université de Grenoble 2
LEENHARDT Jacques EFISAL/EHESS /Paris
LEONTSINI Mary Universitéd'Athènes (Grèce)
MAJASTRE Jean-Olivier Sociologueindépendant - Grenoble
MARIUCUTA Daniela Université deBucarest (Roumanie)
MARTIG Alexis CREA/Université Lyon2
MÉON Jean-Matthieu CREM/Universitéde Metz
MICHEL Barbara CSRPC-ROMA /Université de Grenoble 2
MOeSCHLER Olivier OSPS / Lausanne(Suisse)
MOKRANI Nabila CADIS / EHESS / StDenis
NENTWIG Anne-Cécile CSRPC-ROMA /Université de Grenoble 2
NEYRAT Yvonne CSRPC-ROMA /Université de Grenoble 2
PENEFF Jean Université deProvence
PÉQUIGNOT Bruno CERLIS /Université Paris 3
PESSIN Catherine CSRPC-ROMA /Université de Grenoble 2
POUTOT Clément CERReV / Universitéde Caen
QUEMIN / LÉVY LASURE-LATTS / Nancy2 et Paris
RAINETTE Caroline Université Paris2
SAUVÊTRE Pierre CEVIPOF / IEPParis et Clermont 1
SOLDINI Fabienne LAMES / CNRS /Aix en Provence
SONNETTE Marie CERLIS / UniversitéParis 3
THEVENIN Olivier L.A.S.A./U.F.-C /Université de Franche-Comté
THOMAS Erika GERIICO / Université Lille 3
TOMA Iulian-Bogdan Université of Western Ontario (Canada)
VALLÉE Réjane Centre PierreNaville / Université d'Evry
VANDER GUCHT Daniel GRESAC /Bruxelles (Belgique)
VENEGAS Pablo CSRPC-ROMA /Universités Grenoble et Barcelone (Espagne)
VERA PENALOZA Adolfo LLCP /Université Paris 8
VESSELY Pauline CERLIS / Universités Paris 3 et5
VILLAGORDO Éric LIRDEF-ALFA /Université Montpellier 2
ZOLBERG Vera New School forSocial Research – NYC (USA)