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L'art intempestif

L'art intempestif

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Appel à communications

Colloque« L'art intempestif » à Paris III-Sorbonne Nouvelle (Institut dumonde anglophone/Censier), les 9 et 10 Septembre 2010

Société savante textes/images (SAIT) etParis III-Sorbonne Nouvelle

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Le thème de l'artintempestif vise à susciter une réflexion sur l'art à partir de l'hypothèse d'unrapport spécifique de l'oeuvre d'art au temps, rapport d'intempestivité ainsique l'énonce Nietzshe dans ses Considérationsinactuelles, dans lesquellesil souligne la capacité de l'art à anticiper sur son époque pour y ouvrir desperspectives nouvelles. Il s'agira de s'interroger sur la capacité qu'a l'art « depenser et d'agir contre son propre temps en faveur d'un temps à venir »,et de s'intéresser aux solutions neuves que l'art propose à des configurationsde pensées qu'il rend du même coup caduques. L'une des pistes exploréespourra être la mise en relation entre l'intempestivité de l'art et la propensionde l'oeuvre d'art à se constituer comme événement pour le sujet et pour lemonde. N'est-ce pas en effet cette capacité à faire événement qui permet àl'art de renouveler nos modes de perception par la multiplicité de ses formes,en nous arrachant au déjà-vu des clichés pour nous offrir des« révélations puissantes et directes » (Gilles Deleuze, L'Image-temps) ? On pourraégalement se pencher sur le paradoxe apparent qui veut que si l'art rompt avecle passé, s'il rejette les « vieilles tables » comme les appelle Zarathoustra,il instaure également un dialogue avec le passé, dont il rend possible lasurvivance. On s'interrogera alors sur le rapport de l'art à l'histoire, et surla part de l'art dans l'exercice d'une histoire critique de l'Histoireofficielle. La réflexion pourra s'étendre à la question du statut de la véritéen art, selon l'hypothèse que l'inactualité de l'art est aussi une des façonsqu'a l'art de préfigurer des vérités à venir. On pourra enfin retracer lesdivers modes d'inscription de l'art dans le temps en différenciant les modes deréception des oeuvres en fonction des médias dans lesquels elles s'expriment :lecture globale ou englobante dans le cas de la réception d'un tableau selon NelsonGoodman ; lecture horizontale et cursive dans le cas du textelinguistique. Le dialogue fructueux entre les disciplines sera dans tous lescas le moyen privilégié que nous utiliserons pour nous pencher sur l'hypothèsede cette intempestivité de l'art, afin de mettre en lumière les formes de débrayageque l'art fait subir au temps, pour rendre compte de l'énigme de sa persistance.

Les propositions decommunication (300 mots) sont à envoyer avant le 10 Mars 2010 à Anne-LaureFortin-Tournès (al.fortin-tournes@wanadoo.fr)ou à Liliane Louvel (Liliane.Louvel@univ-poitiers.fr).

Call for papers

“Untimelyart” conference to be held on 9-10th September 2010 at Paris III-La Sorbonne(Institut du monde anglophone/Censier)

SAIT (text and imagesociety) and Paris III-Sorbonne Nouvelle

The theme ofuntimely art is expected to help us reconsider art from the perspective of itsspecific mode of insertion in time. If art is untimely in the sense that itopens new vistas in our intellectual certitudes, and if, according to Nietschein Untimely Meditations, art is« never on time but against time, in favour of times to come », then « untimelyart » may help us reconsider our modes of thinking and of apprehendingreality by challenging our traditional assumptions. We may be tempted toredefine art in the light of the event, which opens our perception and tears usaway from clichés by offering us « powerful and direct revelations ».We may also wish to ponder over the apparent contradiction between art as arupture in the continuity of time and art as a form of dialogical relation withthe past. The relation of art and history may also be explored, through the capacityof art to address issues which were meant to excede their own times. Thequestion of untimely art will thus provide us with an apt point of entry intothe wider problem of esthetic truth which may be tackled from the angle of the prolongeddestiny of art and of the different temporalities of artistic inscription, fromthe global approach to the painting which Nelson Goodman theorises, to thehorizontal and more chronological reception of the linguistic text. Theinterdisciplinary nature of our conference will help us probe deeper into the mysteryof artistic persistance and transhistoricity, so as to give a faithful accountof the various facets of the inscription of art in time.

Abstracts (300words) should be sent to Anne-Laure Fortin-Tournès (al.fortin-tournes@wanadoo.fr) orto Liliane Louvel (Liliane.Louvel@univ-poitiers.fr)by 10 March 2010. Participants will by notified by 10 May 2010.