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Appels à contributions

"L'art intempestif"

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Appel à communications

 

 

Colloque « L'art intempestif » à Paris III-Sorbonne Nouvelle (Institut du monde anglophone/Censier), les 17, 18 et 19 Juin 2010

 

 

 Société savante textes/images (SAIT) et Paris III-Sorbonne Nouvelle

 

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Le thème de l'art intempestif vise à susciter une réflexion sur l'art à partir de l'hypothèse d'un rapport spécifique de l'oeuvre d'art au temps, rapport d'intempestivité ainsi que l'énonce Nietzshe dans ses Considérations inactuelles,  dans lesquelles il souligne la capacité de l'art à anticiper sur son époque pour y ouvrir des perspectives nouvelles. Il s'agira de s'interroger sur la capacité qu'a l'art « de penser et d'agir contre son propre temps en faveur d'un temps à venir », et de s'intéresser aux solutions neuves que l'art propose à des configurations de pensées qu'il rend du même coup caduques. L'une des pistes explorées pourra être la mise en relation entre l'intempestivité de l'art et la propension de l'oeuvre d'art à se constituer comme événement pour le sujet et pour le monde. N'est-ce pas en effet cette capacité à faire événement qui permet à l'art de renouveler nos modes de perception par la multiplicité de ses formes, en nous arrachant au déjà-vu des clichés pour nous offrir des « révélations puissantes et directes » (Gilles Deleuze, L'Image-temps) ? On pourra également se pencher sur le paradoxe apparent qui veut que si l'art rompt avec le passé, s'il rejette les « vieilles tables » comme les appelle Zarathoustra, il instaure également un dialogue avec le passé, dont il rend possible la survivance. On s'interrogera alors sur le rapport de l'art à l'histoire, et sur la part de l'art dans l'exercice d'une histoire critique de l'Histoire officielle. La réflexion pourra s'étendre à la question du statut de la vérité en art, selon l'hypothèse que l'inactualité de l'art est aussi une des façons qu'a l'art de préfigurer des vérités à venir. On pourra enfin retracer les divers modes d'inscription de l'art dans le temps en différenciant les modes de réception des oeuvres en fonction des médias dans lesquels elles s'expriment : lecture globale ou englobante dans le cas de la réception d'un tableau selon Nelson Goodman ; lecture horizontale et cursive dans le cas du texte linguistique. Le dialogue fructueux entre les disciplines sera dans tous les cas le moyen privilégié que nous utiliserons pour nous pencher sur l'hypothèse de cette intempestivité de l'art, afin de mettre en lumière les formes de débrayage que l'art fait subir au temps, pour rendre compte de l'énigme de sa persistance.

Les propositions de communication (300 mots) sont à envoyer avant le 10 Janvier 2010 à Anne-Laure Fortin-Tournès (al.fortin-tournes@wanadoo.fr) ou à Liliane Louvel (Liliane.Louvel@univ-poitiers.fr).

 

Call for papers

 

“Untimely art” conference to be held on 17- 18-19th June 2010 at Paris III-La Sorbonne (Institut du monde anglophone/Censier)

 

SAIT (text and image society) and Paris III-Sorbonne Nouvelle

 

 

 

The theme of untimely art is expected to help us reconsider art from the perspective of its specific mode of insertion in time. If art is untimely in the sense that it opens new vistas in our intellectual certitudes, and if, according to Nietsche in Untimely Meditations, art is « never on time but against time, in favour of times to come », then « untimely art » may help us reconsider our modes of thinking and of apprehending reality by challenging our traditional assumptions. We may be tempted to redefine art in the light of the event, which opens our perception and tears us away from clichés by offering us « powerful and direct revelations ». We may also wish to ponder over the apparent contradiction between art as a rupture in the continuity of time and art as a form of dialogical relation with the past. The relation of art and history may also be explored, through the capacity of art to address issues which were meant to excede their own times. The question of untimely art will thus provide us with an apt point of entry into the wider problem of esthetic truth which may be tackled from the angle of the prolonged destiny of art and of the different temporalities of artistic inscription, from the global approach to the painting which Nelson Goodman theorises, to the horizontal and more chronological reception of the linguistic text. The interdisciplinary nature of our conference will help us probe deeper into the mystery of artistic persistance and transhistoricity, so as to give a faithful account of the various facets of the inscription of art in time.

 

Abstracts (300 words) should be sent to Anne-Laure Fortin-Tournès (al.fortin-tournes@wanadoo.fr) or to Liliane Louvel (Liliane.Louvel@univ-poitiers.fr) by 10 January 2010. Participants will by notified by 10 February 2010.