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L’art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes

L’art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Carole Talon-Hugon)

Congrès 2017 de la Société Française d’Esthétique

19-20 mai 2017

L’art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes

Reid Hall (Columbia University à Paris)

4, rue de Chevreuse – 75 006 Paris

 Programme

Vendredi 19 mai 2017

Vendredi matin, 9:00

- Carole Talon-Hugon (Professeur de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, membre de l’IUF, présidente de la SFE), Introduction

- Jacques Morizot (Professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille), « Comment la philosophie peut-elle communiquer avec la littérature et les arts ? »

- Maud Pouradier (Maître de conférences à l’Université de Caen), « Art mineur, modeste ou moyen ? »

Pause

Vendredi matin, 11:00

- Laetitia Marcucci (Docteur en philosophie, Université de Nice, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université d’Aix-Marseille), « Jacques Restout et La Réforme de la peinture (1681) : de la définition du classicisme en peinture »

- Ronald Shusterman (Professeur à l’Université Jean Monnet - Saint-Étienne), « Privation ou Partage ? Remarques sur deux esthétiques actuelles »

- Roland Huesca (Professeur d’esthétique au département « Arts » de l’Université de Lorraine, site de Metz), « La vie des oeuvres : approche culturaliste de l’histoire et de l’esthétique »

Déjeuner

Vendredi après-midi, 14:30

- Nadège Goldstein (Professeur en CPGE au lycée Masséna de Nice), « L'art comme remède au blasement moderne : vers le paradigme de l’art comme sociologie et comme phénoménologie (à propos de Georg SIMMEL) »

- Paul Bernard-Nouraud (Docteur en histoire et théorie de l’art, EHESS, diplômé en Esthétique, Paris I, et en théorie du Théâtre, ULB, Bruxelles), « Contenance, consistance et teneur ; retour sur trois futurs concepts de l’analyse esthétique »

- Ingrid Bonnal (Doctorante à l’EHESS - PARIS I), « ‘Imitar bene le cose naturali’ : une idée de l'art selon Caravage »

Pause

Vendredi après-midi, 16h30

- Alexandre Bies (Agrégé de philosophie et DCCE à l’Université de Nice Sophia Antipolis), « Par-delà l’art et l’artisanat : l’enjeu d’une redéfinition des ‘arts décoratifs’ »

- Ancuta Mortu (Docteure en Esthétique à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales), « Écrire l’histoire naturelle de l’art »

- Catherine Titeux (Maître de conférences à l’École nationale supérieure d'architecture de Montpellier), « Renaissance, modernité en architecture : deux versants d’un même paradigme ? »

Samedi 20 mai 2017

Samedi matin, 9:00

- Dominique Château (Professeur émérite de l’Université Paris 1-Sorbonne), « Les images de l’art. Modèle théorique et exemplification japonaise »

- Jean Robelin (Professeur émérite de l’Université de Nice-Sophia Antipolis), « Quelques remarques sur la naturalisation de l'art »

- Alexandre Gefen (Chargé de recherche au Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Française, CNRS-Université Paris 4), « La littérature est-elle un art ? »

Pause

Samedi matin, 11:00

- Anne Launois (ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint Cloud, professeur de Philosophie, chargée d’enseignement à l’Université de Nantes), « L’enseignement d’« histoire des arts » : quelle conception de l’œuvre pour quel rapport à l’art ? »

- David Romand (Docteur en épistémologie/histoire des sciences, agrégé de sciences de la vie et de la Terre, chercheur au laboratoire SPHERE, UMR 7219), « ‘Auto-illusion esthétique’ (ästhetische Selbsttaüschung) et ‘sentiment d'apparence’ (Scheingefühl) chez Konrad Lange (1855-1921) : aux origines allemandes de la dialectique arassienne de ‘l'iconique’ et du ‘pictural’ »

- Nicolas Nercam (Maître de conférences dans le département des Arts, UFR Humanités de l’Université Bordeaux Montaigne), « Discours postcolonial et théories des arts ; vers une esthétique ‘décentrée’ ? »

Déjeuner

Samedi après-midi, 14:30

- Cécile Mahiou (Docteure en esthétique et philosophie de l’art, agrégée de lettres modernes), « Les pratiques ‘non-art’ à l’épreuve de l’idée d’autonomie de l’art »

- Benjamin Riado (Certifié de philosophie et agrégé d’arts plastiques), « Une œuvre d’art conceptuel est-elle un objet théologique ? »

- Christophe Ippolito (Associate Professor et French Advisor au Georgia Institute of Technology, Atlanta), « La double valeur de l’art »

Pause

Samedi après-midi, 16:30

- Ioulia PODOROGA (Docteure en philosophie, chargée de recherche à l’Unité de russe de l’Université de Genève), « Pavel Filonov et l’avant-garde russe : méthode et pratiques de ‘l’art analytique’ »

- Thierry Cote (Doctorant de l’Université de Montréal), « Le nœud moderne : pourquoi distinguer des régimes d’identification de l’art ? »

- Carine Lemouneau (Doctorante en Histoire de l’art à l’Université Paris I), « Les conditions d’implantation et de légitimation du système des Beaux-Arts à Santiago du Chili entre 1850 et 1900 »

- Ondine Bréaud-Holland (Maître de conférence en théorie de l’art/philosophie esthétique à l’Ecole supérieure d’Arts plastiques de la ville de Monaco), « ‘Les Chemins de la vérité’ et ses 29 vidéos : l’idée (de l’art) de BHL et des artistes convoqués pour l’occasion »

Site de la Société Française d’Esthétique : http://www.s-f-e.org/

Pour tout renseignement, écrire à Carole.TALON-HUGON@unice.fr