L'art du cinéma
"Le cinéma est romanesque", vol. 1
N°87/88/89
Edition Cinéma Art Nouveau
126 p.
13€
Présentation de l'éditeur:
Dans ce premier volume consacré au romanesque cinématographique, nous essayons de pointer ce que des films, de toutes époques et de toutes provenances, à la fois empruntent au roman et inventent à partir de lui. Comment, par des moyens qui lui sont propres, le cinéma place-t-il le spectateur dans une position émotionnelle à même de lui faire toucher une vérité sous la figure d’une fiction ? Car le romanesque, c’est avant tout l’émotion d’une fiction vraie.
Sommaire
L’émotion du romanesque par L’art du cinéma
Pour en finir avec l’adaptation : The Big Sleep, d’Howard Hawks par Slim Ben Cheikh
Rouge et or : Party Girl (Traquenard), de Nicholas Ray par Denis Lévy
The Snows of Kilimanjaro, d’Henry King par Céline Braud
Rien qu’un rêve ? : Frenchman’s Creek (L’aventure vient de la mer), de Mitchell Leisen par Daniel Fischer
Frankenstein, de James Whale par Frédéric Favre
Cette humanité si lointaine au milieu de nous : The Wire, de David Simon par Judith Balso
Une éducation romanesque : la quête de l’histoire dans le cinéma de Raoul Ruiz par Johan Faerber