Agenda
Événements & colloques
L'Art de remonter le temps. L'histoire et le mouvement des images (ENS Lyon)

L'Art de remonter le temps. L'histoire et le mouvement des images (ENS Lyon)

Publié le par Marc Escola (Source : Olivier Cheval)

L'Art de remonter le temps. L'histoire et le mouvement des images

Journée d'études - ENS DE LYON, Site Descartes - Salle F104

Les débuts du cinéma comme art sont contemporains de pensées qui font du temps historique l’objet d’un montage non linéaire de survivances et de césures. Avec Walter Benjamin et Aby Warburg, le présent se creuse du passé qu’il peut présentifier et de l’avenir qui le contemple, dans une temporalité qui se charge d’imminences et d’ajournements, de promesses et de répétitions. Au même moment, en Russie, là où les lendemains du grand soir ne donnent pas encore à penser l’imminence du désastre, Sergueï M. Eisenstein et Dziga Vertov confient au cinéma, chacun à leur manière, la double tâche de participer à l’histoire révolutionnaire en cours et de placer les arts sous le signe du montage. Cette journée d’études interdisciplinaire propose d’envisager l’art à l’époque du cinéma comme puissance de remonter le temps historique. Comment des œuvres se détachent-elles de la fiction consensuelle d’une linéarité du progrès ou d’une causalité sans répit de l’histoire, pour inventer des connexions nouvelles, pour imaginer des possibilités de rupture ou mettre au jour des survivances impensées ? Comment ouvrent-elles le temps au pessimisme d’une tragédie de la culture, au messianisme d’une venue déjà passée, imminente ou à jamais différée ou à l’utopie d’une césure radicale ? Au fond, peut-on penser l’art et l’histoire en miroir, comme deux types de montages du temps ? Comment imaginer alors le rôle des œuvres contemporaines face au recul de l’histoire (Hartog, 2002) ? 

Ouverture : 9h - Éric Dayre, directeur du CERCC

****

Utopies soviétiques (Modération : Olivier Cheval)

9h15 : BERND STIEGLER (Université de Constance), « Le pouvoir des images. Sur la théorie des images de Serguei M. Eisenstein »
9h45 : MASSIMO OLIVERO (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle) : « Remontage d’une nation. Anachronismes de l’histoire dans le cinéma soviétique »

10h15 : OLGA KOBRYN (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle) : « Tarkovski face à Eisenstein : élaboration d'une forme-durée »

10h45 : Discussion

11h15 : Pause

****

Montages théoriques (Modération : Benjamin Labé)

11h25 : LUC VANCHERI (Université Lyon 2) : « Les promesses de l’art »

11h55 : ROBERT BONAMY (Université Grenoble Alpes) : « Commun montage : la réalité matérielle et les avant-dernières choses selon Siegfried Kracauer »                                 

12h25 : Discussion

****

12h45-14h : Pause déjeuner

****

Horizons extra-cinématographiques (Modération : Luc Vancheri)

14 h : TERESA FAUCON (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle) : « Conversation entre les siècles. Le montage comme réplique »

14h30 : MONICA ALONSO RIVEIRO (UNED, Madrid) : « Arqueologia de la ausencia. Un voyage vers l’image impossible »

15h : MARIE-LAURE DELAPORTE (Université Paris Ouest Nanterre) : « Strates temporelles et décalages historiques dans les œuvres de Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez-Foerster et Philippe Parreno »

15h30 : Discussion

16h : Pause

****

Voyages des machines temporelles

(Modération : Robert Bonamy)

16h15 : ALICE LEROY (Université Paris 7 Diderot) : « ‘Times Machine’ et revenances de l’histoire. Chris Marker et les paradoxes temporels »

16h45 :  PAUL-EMMANUEL ODIN (École Supérieure d’Arts d’Aix-en-Provence / La Compagnie, Marseille) : « Bombardements inversés du cinéma »

17h15 : Discussion

17h35 : Pot de clôture de la journée

****

Soirée autour d’En Sursis d’Harun Farocki

(Modération : Olivier Cheval – Salle Dutilleux)

18h30 : Projections d’En Sursis

19h10 : JUDITH MICHALET (Université Rennes 2) : « Œil du monteur et matière des images. Les mouvements dialectiques du ‘voilà’ et du ‘vois-là’ »

19h 40 : Discussion

19h50 : THOMAS VOLTZENLOGEL (Université de Strasbourg) / AMELIE BUSSY (Université Bordeaux Montaigne) : Dialogue autour d’En Sursis

20h30 : Discussion