Agenda
Événements & colloques
L'Art a-t-il besoin du numérique?

L'Art a-t-il besoin du numérique?

Publié le par Marielle Macé (Source : Edith Heurgon, directrice du CCIC)

Le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle organise, du mardi 20 juillet (19 h) au vendredi 30 juillet (14 h) 2004, sous la direction de Jean-Pierre Balpe et de Manuela de Barros, un colloque international intitulé:L'Art a-t-il besoin du numérique? .


ARGUMENT:


Quest-ce qui fait art aujourdhui et en quoi les techniques numériques sont-elles une tentative de réponse à cette question ? Le colloque sera centré sur les modifications que lutilisation du numérique apporte à la pratique et aux théories des arts, notamment sur les points centraux de lart en tant que pratique humaine autonome et de lestompage des frontières entre domaines et spécialités. En ce sens il se veut résolument transdisciplinaire faisant appel à des spécialistes aussi bien de la littérature électronique que de la musique contemporaine, de linstallation que de lesthétique.

Les questions envisagées toucheront donc la transversalité et des interactions à luvre dans les pratiques des nouveaux médias, que ce soit pour la musique, la danse, les installations, la scène, la littérature. Elles porteront aussi sur lentrée dans le domaine de la création artistique de techniques telles que lalgorithmique, la robotique, les biotechnologies, le spatial qui, jusque là en étaient exclues. Elles porteront également sur une approche des topologies de la monstration des uvres individuelles ou collectives, locales ou en réseau.


COMMUNICATIONS (suivies de débats) :


*G. ASSAYAG: L'informatique musicale entre le numérique et le symbolique
*W. AZEVEDO: The Poetic of the Hypermedia an Expanded Writing
*J. BABONI-SCHILINGI: Composition par modèles interactifs
*J.-P. BALPE: Pourquoi la littérature?
*M. DE BARROS: Du virtuel au réel : art, robotique et biotechnologies, le numérique dans le vivant
*M. BENAYOUN: De l'immersion à la fusion, le virtuel en situations
*J.-L. BOISSIER: Interactivité et image enregistrée : variabilité du modèle cinématographique
*P. BOOTZ: Art programmé : vers une rhétorique de l'algorithmique et de l'interactivité
*A. BUREAUD: Images numériques, regard prothésé et art spatial
*M. CHEVALIER: L'art numérique dans l'architecture et l'urbanisme
*P. CODOGNET: De la pensée aveugle au réseau aveugle
*D. DE KERCKHOVE: Une littérature entre le texte et le contexte
*F. GAILLARD: Le numérique n'est pas tout
*L. P. GLAZIER: Poétique du texte programmable
*N. HILLAIRE: Art, standard, doxa : l'art, la culture et la question des normes
*E. KAC: Transformation du vivant. Mutation de l'art
*G. LEGRADY: Pockets Full of Memories : Interdisciplinary Practice and Multinational Interaction
*J. I. MORRISSEY & C. L. TALLEY: From the Error Engine : Writing and Creative Evolutionary Systems
*T. MURRAY: Interactive Art in the Age of Postrevolutionnary Strategies
*R. SIMANOWSKI: Transversality and Transmediality : Art Projects Bridging Off and Online World
*S. SPIEKER: The Digital Art of the Avantgarde
*L. STEELS: Cultures robotiques et langages émergents
*A. TANAKA: Technique and Soul : the juncture of art and science in music
*J.-L. WEISSBERG: L'art numérique et l'hypothèse du capitalisme cognitif


NUIT NUMÉRIQUE (le 24 juillet)


*W. AZEVEDO (poète performer brésilien)
*J. BABONI-SCHILINGI (compositeur italien)
*J. GUGLIELMI (poète français)
*J. MORRISSEY et L. TALLEY (artistes performers américains)


(Avec le soutien du CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire), du CIREN (Centre International de Recherche sur l'Esthétique Numérique), du Laboratoire PARAGRAPHE de l'Université Paris 8, du Goethe Institut et du CRL de Basse Normandie)


Pour les résumés et le calendrier, consulter la page:
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/artnum04.html

Pour les inscriptions, consulter la rubrique INSCRIPTION du site de Cerisy.