


L'Arc: Flaubert (réédition), Inculte éditions, 24/06/2009, 224 p.
ISBN: 978-2-916940-13-7
12€Â
Â
"Il n'existe pas un Flaubert, pas plus qu'il n'existe un Balzac ou un Stendhal." Du romancier "obscène" stigmatisé en 1857 au précurseur de la littérature objective, apôtre du "livre sur rien" salué dans les années 1960, Gustave Flaubert est à l'origine d'une oeuvre hétérogène et inépuisable.
Très préoccupé d'esthétisme, il a fortement marqué des auteurs aussi différents que Kafka, Proust, Sartre, Perec ou James. Ce numéro s'inscrit dans une rélfexion sur l'oeuvre de Flaubert, interroge le mouvement d'une création, les images successives forgées par la postérité.
Ce livre fait partie d'une série de rééditions corrigées et augmentées de L'Arc, revue incontournable du paysage intellectuel hexagonal pendant plus de trente années.
Textes et entretiens Maurice Béjart, Claro, Catherine Clément, Gustave Flaubert, Gérard Genette, Henry James, Claude Mouchard, Jacques Neefs, Dolf Oehler, Georges Perec, Bernard Pingaud, Marthe Robert, Danièle Sallenave, Jean-Paul Sartre, Michel Zéraffa.
A. Matei, Jean Echenoz et la distance intérieure
P. Citti, Taine, philosophe du récit
F. Parisot (dir.), Alejo Carpentier à l'aube du XXIème siècle
Chr. Chaulet Achour (dir.), À l'aube des Mille et Une Nuits. Lectures comparatistes
M. Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire: un enjeu politique
J.-P. Cléro, E. Faye (dir.), Descartes, des principes aux phénomènes
D. Bellos, Le Poisson et le bananier. L'histoire fabuleuse de la traduction
J. Rancière, La Leçon d'Althusser
E. Zola, Mes haines (GF-Flammarion)
E. Zola, Correspondance (GF-Flammarion)
R. Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de J.-J. Rousseau
C. Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau
A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création
N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb
N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image
B. Joly, Descartes et la chimie
A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?
L. Boltanski, Enigmes et complots - Une enquête à propos d'enquêtes