Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création (CERCC),
École Normale Supérieure de Lyon, site Descartes,
« L’Arabesque, le plus spiritualiste des dessins (poésie et arts, XIXe-XXe-XXIe siècles) »
Colloque organisé par Corinne Bayle & Éric Dayre
mercredi 9 mai (après-midi), jeudi 10 mai et vendredi 11 mai (matin) 2012.
Programme
Mercredi 9 mai salle F04
14h15 Ouverture du colloque
Alain MUZELLE, Professeur de littérature germanique à l’Université de Lorraine-Nancy-II, « Friedrich Schlegel et l’arabesque romantique »
Dominique PEYRACHE-LEBORGNE, Maître de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches en littérature comparée, à l’Université de Nantes, « Les Métamorphoses de l’arabesque, entre Romantisme et Fin de siècle : Art Nouveau, symbolisme, Décadence. »
Françoise CHENET, Maître de Conférences honoraire à l’Université Stendhal-Grenoble-III, « Victor Hugo ou l’Abîme artiste : poétique de la Chimère »
16h15-16h30 Pause
Gaëlle LOISEL, Doctorante en littérature comparée, ATER à l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, membre du CERCC de l’École Normale Supérieure de Lyon, « Cette confusion ordonnée avec art : la Symphonie fantastique comme oeuvre arabesque (Hoffmann, Berlioz) »
Corinne BAYLE, Professeur de littérature française des XIXe et XXe siècles à l’École Normale Supérieure de Lyon, membre du CERCC, « Colonne de saphir, d’arabesques brodée… : Nerval, Gautier, de la poésie à la peinture orientaliste »
Jeudi 10 mai salle F01
10h
Sylvain LEDDA, Professeur de littérature française du XIXe siècle à l’Université de Nantes : « Un soubresaut dans la Luzerne : l’arabesque, une poésie du mouvement dans le théâtre de Musset »
Éric DAYRE, Professeur de littérature comparée à l’École Normale Supérieure de Lyon, Directeur du CERCC, « De l’involution : De Quincey, Baudelaire, Poe »
11h15-11h30 Pause
Clément DESSY, Docteur en littérature et arts, Chercheur à l’Université d’Oxford, « L’Arabesque symboliste, une remise en question de la représentation. Des Nabis et des arts décoratifs à la littérature »
Marik FROIDEFOND, Docteur en littérature comparée, membre du CERCC de l’École Normale Supérieure de Lyon, « L’arabesque, une notion pertinente en musique ? Dutilleux à l’écoute de Baudelaire et de Van Gogh »
14h30
Jean-Yves MASSON, Professeur de littérature comparée à l’Université de Paris-IV-Sorbonne, « Rilke et l'esthétique du détour »
Thomas VERCRUYSSE, Docteur en littérature française, ATER à l’Université de Sarrebrück, « L’arabesque chez Valéry : entre Léonard et Mandelbrot »
Romain VERGER, Docteur en littérature Française, écrivain, « Déroulé, déplié, débobiné. Lignes et mouvements dans l'oeuvre peint d'Henri Michaux »
16h15-16h30 Pause
Ada ACKERMAN, Chargée de recherches en Histoire de l’art au CNRS, membre du Laboratoire ARIAS et du CERCC de l’École Normale Supérieure de Lyon, « Cinématisme et ligne serpentine chez Eisenstein »
Erika THOMAS, Professeur en Cinéma et Audiovisuel à l’Université Catholique de Lille, « Glauber Rocha, vers une abstraction cinématographique »
Vendredi 11 mai salle F05
9h30
Sophie BARTHELEMY, Conservateur du Patrimoine au musée des Beaux-Arts de Dijon, « Léda et le cygne de Gustave Moreau ou l'arabesque amoureuse »
Pascal DETHURENS, Professeur de littérature comparée à l’Université de Strasbourg II, « Matisse, Mallarmé et l’arabesque »
Irina ANELOK, Doctorante en littérature française, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, « Couleurs, corps, mots : l'arabesque dans l'esthétique de Dominique Fourcade »
11h15-11h30 Pause
Natacha LAFOND, Docteur en Lettres et arts, « L’arabesque et son esth-éthique baroque aux XXe et XXIe siècles. Feuillées et memento du peintre artiste dans le poème et en scène (sur Titus Carmel et Paul Louis Rossi) »
Sébastien GALLAND, Docteur en Histoire de la Philosophie, membre du CERPHI de l’école Normale Supérieure de Lyon, Professeur de philosophie en classes préparatoires à Montpellier, « L’arabesque : une géométrie mystique de l’invisible (Ibn’ Arabî, Jünger et Smithson) »
12h45 Clôture du colloque