Agenda
Événements & colloques
L'appel à la pitié dans l'espace public : de la compassion à la victimisation (Paris)

L'appel à la pitié dans l'espace public : de la compassion à la victimisation (Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : D. Maingueneau)

Journée d'étude pour le 10° anniversaire (2008-2018) de la revue Argumentation et analyse du discours.

"L'appel à la pitié dans l'espace public : de la compassion à la victimisation."

Sorbonne Université
​Salle des Actes. Faculté des Lettres

28 juin 2018

***

Rédigée en français, la revue Argumentation et analyse du discours (peer-reviewed) a des milliers de lecteurs dans le monde (entre 10.500 et 13.500 lecteurs individuels par mois) et bénéficie d’une réputation scientifique internationale. Elle est lue aujourd’hui aussi bien en France et au Canada, qu’en Italie, au Brésil, aux États-Unis ou en Chine. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre chercheurs francophones de différents pays (et plus particulièrement français et israéliens) ; elle accueille des articles de qualité proposés par des universitaires du monde entier.
Pour célébrer les dix ans de cette fructueuse collaboration, nous organisons une journée d’étude suivie d’une présentation de la revue, puis d’un cocktail, dans l’enceinte de la Sorbonne.
Nous y présentons un thème à la croisée de l’analyse du discours et de l’argumentation, domaines de spécialisation de la revue : l’appel à la pitié, qui trouve aujourd’hui de nombreux échos dans l’espace public. Il se fait entendre dans les demandes d’assistance pour des causes humanitaires ou des groupes défavorisés. Les discours politiques y ont recours pour influer sur la vision du monde et les décisions des citoyens ; les discours religieux poursuivent leur tâche d’appel à la miséricorde ; les médias visent à influer sur l’opinion publique en éveillant la compassion à travers des reportages, des commentaires sur des scènes d’attentat, des articles d’information ou d’opinion sur les grands conflits politiques et militaires. Enfin, on peut évoquer la question fort débattue aujourd’hui de la victimisation de certains groupes ou individus envers lesquels on veut susciter de l’empathie, ou encore la présentation de soi en victime qui joue un rôle dans certains contextes socio-politiques.
Les communications aborderont le sujet à partir de diverses perspectives, en privilégiant la question de la construction en discours de la pitié et des notions associées, et en tentant de mettre au jour non seulement leur mise en mots et en contexte, mais aussi leurs fonctions socio-discursives. De l’argument ad misericordiam et du pathos rhétorique à la réflexion sur la « souffrance à distance » et la question de la victimisation, elles examineront à travers une analyse discursive et argumentative le fonctionnement de l’appel à la pitié en même temps que ses enjeux sociaux et politiques.   
Elles seront suivies d’une présentation de la revue en présence du comité éditorial et de nombreux responsables de numéros.