Actualité
Appels à contributions
L'Exception et l'Exceptionnel en langue espagnole (revue reCHERches. Culture et Histoire dans l'Espace Roman)

L'Exception et l'Exceptionnel en langue espagnole (revue reCHERches. Culture et Histoire dans l'Espace Roman)

Publié le par Romain Bionda (Source : Université de Strasbourg)

Appel à contribution : « L’exception et l’exceptionnel en langue espagnole »

La revue monographique ReCHERches. Culture et Histoire dans l'Espace Roman, éditée par l’Université de Strasbourg, lance un appel à contribution pour un nouveau numéro thématique consacré à « L’exception et l’exceptionnel en langue espagnole », qui sera coordonné par Cristian Díaz Rodríguez (Université de Strasbourg) et Xandra Santos Palmou (Université de Strasbourg), et dont la publication est prévue fin 2019.

Descriptif :

Ce numéro de la revue ReCHERches sera consacré à l'étude de certains faits langagiers, repérables en langue espagnole, dits hors-norme. En effet, seront recueillis aussi bien des articles portant sur des phénomènes qui se situent en dehors des généralisations linguistiques et des habitudes langagières conventionnelles, que des études portant sur des pratiques pédagogiques, didactiques ou des approches traductologiques, qui échappent aux règles imposées par la tradition académique et professionnelle en raison de leur caractère innovateur.

Si, comme l'affirme la sagesse des peuples : « l'exception confirme la règle », il sera question, dans ce numéro, d'analyser le rapport entre prescription normative et défi exceptionnel des règles, tout en insistant sur la dichotomie qui oppose les phénomènes centraux aux phénomènes périphériques. Or, au-delà de la stigmatisation éventuelle des exceptions, dérivée, dans une certaine mesure, de leur nature « marginale », les exceptions peuvent également être abordées dans une perspective laudative, mettant en relief le fait de sortir de la règle générale par leur haute valeur, par leur caractère innovateur ou par leur génie. Autrement dit, en raison de leur nature « exceptionnelle » ou de leur « exceptionnalité ».

Cette thématique pourra être explorée par les chercheurs à travers des analyses très diversifiées s'inscrivant dans l'un des trois volets qui structureront ce numéro : langue, traduction, didactique de l'espagnol.

Sections :

Les contributeurs intéressés par cette thématique pourront choisir de développer l’un de ces trois axes. Voici quelques pistes :

  • AXE 1. Langue :

Singularité des exceptions et de leurs traitements, exceptionnalité à ces différents niveaux : (1) morphosyntaxique (dérivation, composition, combinatoire syntagmatique, défigement, structure phrastique, langue oral vs langue écrite...) ; (2) sémantique (polysémie, javellisation, grammaticalisation, resémantisation, détournement...) ; (3) pragmatique (intensification, atténuation, courtoisie, politesse, humour, ironie…) ; (4) lexique (néologie, emprunts, argot, langue des jeunes, traitement lexicographique des étiquettes indiquant la variation...) ; (5) phraséologique (locutions, collocations, parémies) ; (6) phonétique et phonologie ; etc.

Le tout analysé dans une perspective diachronique ou synchronique.

  • AXE 2. Traduction :

Traduction des néologismes, localisation en langue cible, adaptation des anthroponymes, traduire l'humour, traitement des culturèmes, transfert ethnoculturel et idiosyncrasique, traitement des notes de traduction, traduction non normative, traduction profane, etc. 

  • AXE 3. Didactique :

Traitement de l'exception dans la didactique de l'ELE, approches pédagogiques et projets innovateurs en didactique de l'ELE (intelligences multiples, classe inversée, apprentissage de l'espagnol à travers l'art - musique, théâtre, cinéma, danse... -, serious games…), apprentissage de l'espagnol dans des environnements non normatifs, l’enseignement de l’ELE dans une perspective LANSAD, mutualisation de cours et ELE, spécificité des didactiques de l'EFE (tourisme, économie, informatique...), etc.

Les propositions d’articles sont à envoyer par mail aux coordinateurs du numéro : Cristian Díaz Rodríguez (cdiazrodriguez@unistra.fr) et Xandra Santos Palmou (santospalmou@unistra.fr) le 30 octobre 2018 au plus tard.

Langues de rédaction : Seront acceptés des articles rédigés en français ou en espagnol.

Date butoir pour nous faire parvenir une proposition :  30 octobre 2018

Veuillez informer la fiche ci-dessous :

1.  Nom, prénom : ...................................................................

     Courriel : ...................................................................

     Université ou institution : ...................................................................

     Équipe de recherche : ...................................................................

     Spécialité  (5 mots clés) : ...................................................................

     Vous êtes : o PR     oMC     oDocteur     oDoctorant    oPostdoctorant

2. Le titre de l’article : ...................................................................

3. Mots clés de l’article (5 mots clés)

 

4. Résumé de l’article (15 à 20 lignes) : .................................................................................................................

.................................................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................................................

Notification d’acceptation ou de refus : 30 novembre 2018

Si votre proposition est acceptée, nous vous ferons parvenir les normes de rédaction. Vous disposerez alors d’un délai de deux mois (jusqu’au 30 janvier) pour nous remettre votre article.