L'Anonymat de l'oeuvre dans la littérature et les arts au Moyen âge
Colloque du CUERMA / CIELAM EA4235
Université de Provence
Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 mai 2010
Jeudi 27 mai
MMSH – salle Georges Duby
Matinée
Session 1 « Ambiguïtés » : mouvances de l'anonymat
8h30 Réception des intervenants
8h45 Ouverture du colloque
9h Wagih Azzam (Université de Genève, Suisse) : « Société anonyme »
9h30 Emilie Mineo (Université de Poitiers, France) : « Oeuvre signée, oeuvre anonyme : une opposition apparente. A propos des signatures épigraphiques d'artistes au Moyen âge »
10h Annie Combes (Université de Liège, Belgique) : « Un agent secret de la fiction : l'interpolateur médiéval »
10h45 Pause
11h15 Catherine Emerson (Université de Galway, Irlande) : « Quand le texte signé devient anonyme. Le cas des Quinze Joyes de mariage »
11h45 Giuseppina Brunetti (Université de Bologne, Italie) : « Signature, autographe, oeuvre »
12h30 Déjeuner
Après-midi
Session 2 « Stratégies I » : l'anonymat et les voix/voies de l'écriture
14h00 Dorothea Kullmann (Université de Toronto, Canada) : « Mais cil qui le rima n'i vaut metre son non. Anonymat, nom d'auteur et réécriture dans les chansons de geste »
14h30 Hélène Bouget (Université de Brest, France): « Fictions de la vérité et jeux d'anonymat dans les romans du Graal »
15h00 Roger Bellon (Université de Grenoble, France) : « L'anonymat des auteurs dans le Roman de Renart »
15h45 Pause
16h15 Patrizia Romagnoli (Université de Lausanne, Suisse) : « Quel anonymat pour le théâtre comique imprimé ? »
16h45 Hélène Basso (Université d'Avignon, France) : « Voix de personnes, l'anonymat dans le lyrisme de la fin du Moyen âge »
19h30 Dîner de gala
Vendredi 28 mai
MMSH – salle 101
Matinée
Session 3 « Stratégies II » : l'anonymat comme soreplus de sens ?
9h00 Jean Arrouye (Université d'Aix-Marseille, France) : « Les bénéfices de l'anonymat : saint Gabriel à Tarascon »
9h30 Monika Siama-Salmon (Université de Grenoble, France) : « L'énigme d'une signature. Le cas de la légende sculptée de saint Adalbert sur la porte romane de la cathédrale de Gniezno »
10h15 Pause
10h45 Olivier Collet (Université de Genève, Suisse) : « L'anonymat dans les traductions françaises de la Légende dorée »
11h15 Damien Boquet (Université d'Aix-Marseille, France) : « Les enjeux politiques et religieux de l'anonymat dans le Livre de l'expérience des vrais fidèles (Assisi, Biblioteca comunale, manuscrit 342) »
11h45 Margarida Madureira (Université de Lisbonne, Portugal) : « Anonymat et signature dans les bestiaires moralisés »
12h30 Déjeuner
Après-midi
Session 4 : « Désanonymer I » : textes
14h30 Géraldine Chastelain (Université de Genève, Suisse) : « Le Dies irae, hymne universelle, oeuvre d'une âme unique »
15h00 Philippe Frieden (Université de Lausanne, Suisse) : « La constellation anonyme de Jean de Meun »
15h30 Elsa Marguin-Hamon (Archives nationales, France): « Anonymes, dubia, reprises et recyclages : quelques pistes pour une méthode d'identification. Le cas des Synonyma et des Aequivoca, textes lexicographiques latins (fin XIIe-début XIIIe siècle ?) »
19h30: Apéritif dînatoire
Samedi 29 mai
MMSH – salle Georges Duby
Matinée
Session 5 : « Désanonymer II » : arts
9h30 Anne-Zoé Rillon-Marne (Université ParisIV-Sorbonne, France) : « L'oeuvre musicale et son “compositeur” au XIIIe siècle : paradoxes et pièges de la création médiévale »
10h Amélie Bernazzani (Université de Tours, France) : « De la restriction du contenu d'une oeuvre par son titre »
10h45 Pause
11h15 Pierre-Gilles Girault (Château et musées de Blois, France) : « Anonymes, noms de convention, identifications… La quête du nom des peintres et enlumineurs de la fin du Moyen âge est-elle une tentation vaine ? »
11h45 Valentine Henderiks (Université libre de Bruxelles, Belgique) : « Des maîtres aux noms d'emprunt aux collaborateurs d'atelier : l'anonymat dans la peinture flamande du XVe siècle »
12h30 Clôture du colloque