L'ANNEE 1925 L'esprit d'une époque
Université Paris X-Nanterre
salle de conférences du bâtiment K
13, 14 et 15 mars 2008
Colloque international organisé par le Centre des Sciences de la Littérature Française de l'université Paris X-Nanterre et le Centre Espaces Humains et Interactions Culturelles de l'université de Limoges.
Responsables :
Myriam Boucharenc (Université de Limoges) et Claude Leroy (Université Paris X-Nanterre).
Présentation
Entre l'armistice de 1918 et la crise de 1929, les années vingt, profondément marquées par les horreurs de la Grande Guerre, présentent un mélange très singulier de désarroi, de révolte et de frivolité. À la fin des combats, tout un monde s'écroule, plongeant modèles et valeurs dans une crise durable. En cette période d'extraordinaire effervescence, la table rase et l'expérimentation sans tabous sont à l'ordre du jour. Les moeurs oscillent entre émancipation et détraquement. Amour et libertinage jouent à cache-cache aux quatre coins de l'Europe. Discréditée par le conflit, la politique hésite entre les tentations du communisme et du fascisme. Et la littérature, gagnée elle aussi par la difficulté d'être, cherche les voies de son renouvellement.
Cocteau et Morand se font les impresarios de cette époque en mouvement perpétuel dont Maurice Sachs et Armand Lanoux tiennent la chronique. Soutenus par un développement sans précédent des transports et des médias, l'éloge de la vitesse et le “ bel optimisme des machines ” cher à Cendrars se diffusent comme des mots de passe. Sous le signe du jazz, la mythologie de cette folle époque se forge au cabaret Le Boeuf sur le toit, tandis que la Lulu de Pabst et la garçonne, Fantômas et Charlot tendent leurs miroirs aux inquiétudes du temps. À la révolution générale prônée par le groupe surréaliste réplique le “ rappel à l'ordre ” lancé par Cocteau en rupture avec l'avant-garde. Plus que toute autre forme d'écriture, le roman fait l'objet de tentatives multiples dans une production inflationniste. Au “ nouveau mal du siècle ” d'une génération bouleversée par la guerre font écho, ici, un renouveau de l'aventure et, là, un regain de la spiritualité.
Au coeur des “ Années folles ”, l'année 1925 marque un apogée et un tournant. Deux manifestations dominent la saison à Paris : la Revue nègre, avec Joséphine Baker et Sidney Bechet, donne le ton au Théâtre des Champs-Élysées, tandis que l'Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes – les “ Arts décos ” – va donner son nom à l'époque et définir le style des années vingt. C'est à caractériser l'esprit de 1925 dans le fragile équilibre de ses tendances et de ses tensions que le colloque de Nanterre est consacré.
Programme
Jeudi 13 mars 2008
MATIN Panoramas
9 h 30 Ouverture du colloque par Myriam Boucharenc et Claude Leroy
10 h Michèle Touret (université de Haute-Bretagne, Rennes II)
Qu'est-ce qu'une année littéraire ?
10 h 30 Gérard Farasse (université du Littoral-Côte d'Opale)
Le livre des livres
11 h 15 Bertrand Westphal (université de Limoges)
Europa 25
APRES-MIDI Construire
14 h 30 Yannis Tsiomis (EHESS, Paris)
Le Corbusier, L'Art décoratif d'aujourd'hui et la “ loi du Ripolin ”.
15 h Emmanuel Rubio (université Paris X)
Du pavillon de Melnikov et des rendez-vous qui s'y manquèrent
Discussion
16 h Pierre Hyppolite (université de Limoges)
Vers une redéfinition des liens entre l'architecture et les arts ?
16 h 30 Michel Collomb (université Montpellier 3)
Grand Art ou Décoration
Vendredi 14 mars MATIN Littérature et le reste
9 h 30 Marie-Paule Berranger (université de Caen)
Almanach surréaliste du quart de siècle
10 h Birgit Wagner (université de Vienne)
L'économie de la poésie. Un an de publicités dans La Révolution surréaliste
Discussion
10 h 45 Rita Stajano (université de Salerne)
Littérature et (ir)réalité : Bella de Jean Giraudoux
11 h 15 Myriam Boucharenc (université de Limoges)
Une vague d'interviews
APRES-MIDI Du monde entier
14 h 30 Brigitte Magnien (université Paris VIII)
Temps de crise et années folles en Espagne
15 h Rennie Yotova (université de Sofia)
L'année 1925 dans la littérature bulgare : les influences francophones
Discussion
16 h Rino Cortiana (université de Venise)
Un tournant dans le futurisme italien
16 h 30 Claude Grimal (université Paris X)
La Fabrication des Américains de Gertrude Stein : le grand anti-roman américain ?
Samedi 15 mars
MATIN Mythologies
Présidence :
9 h 30 Thomas Bauer (université Paris X)
Suzanne Lenglen, une sportive Art Déco
10 h Cécile Berthier-Mc Laughlin (université de Limoges)
Devenir Titaÿna : une journaliste à la croisée des chemins
Discussion
10 h 45 Martina Stemberger (université de Vienne)
France-Russie : stéréotypes croisés
11 h 15 Claude Leroy (université Paris X)
De l'amour 1925
APRES-MIDI Images et sons
Présidence :
14 h 00 Régis Tettamanzi (université de Nancy 2)
Jazz et littérature : un malentendu ?
14 h 30 Claude Coste (université de Grenoble 3)
Wozzeck ou la déréliction
Discussion
15 h 30 Jean-Carlo Flückiger (Centre d'Études Blaise Cendrars, université de Berne)
Charlot 1925
16 h 00 Laurence Schifano (université Paris X)
Feu Mathias Pascal, de Pirandello à Marcel L'Herbier
Conclusions et clôture du colloque.
Renseignements
Secrétariat du CSLF : 01 40 97 41 21
Courriel : cslf@u-paris10.fr