Édition
Nouvelle parution
L'Amour courtois (anthologie éd. C. Lachet, GF-Flammarion)

L'Amour courtois (anthologie éd. C. Lachet, GF-Flammarion)

Publié le par Laure Depretto

Anthologie de l'amour courtois

Choix de textes, traduction, présentation, analyses, notes, chronologie, bibliographies et index

par Claude Lachet

GF-Flammarion — 464 p. — EAN : 9782081377448

 

Cette anthologie, qui rassemble quelques-uns des textes les plus connus de la littérature érotique du Moyen Âge et évoque les amants les plus célèbres, tels que Tristan et Yseut, ou Lancelot et Guenièvre, ne traite pas de la réalité de l’amour de cette période (XIIe-XVe s.), au demeurant bien difficile à préciser, mais de son imaginaire. Il ne s’agit pas d’examiner comment s’aimaient les gens de cette époque, mais quels étaient leurs rêves, leurs phantasmes, leur idéal amoureux. Les textes cités en édition bilingue appartiennent à des genres variés : chansons d’amour des troubadours et des trouvères, « sottes chansons », chansons de geste, lais, dits, romans en vers et en prose, fabliaux et nouvelles. Répartis en six chapitres, ils illustrent les analyses antérieures. Chaque morceau choisi est accompagné en fin de volume d’un bref commentaire littéraire et de quelques remarques lexicales.

L’ouvrage traite d’abord de la naissance de l’amour courtois et des symptômes qu’elle entraîne. Puis il définit la fine amor et ses caractéristiques majeures. Il s’intéresse ensuite aux différentes formes de l’amour courtois  qui varie en fonction des situations et des personnages. Il examine aussi les différentes étapes de son rituel et les règles de son code, ainsi que le décor propice à cet amour raffiné. Une dernière partie est consacrée à la dégradation de ce mythe, privé d’âme et tourné en dérision parce qu’il se révèle artificiel, mensonger, voire dangereux.

Pourtant cet art d’aimer continue à fasciner nos contemporains. Nous espérons alors que ce florilège permettra de mieux comprendre pourquoi et comment l’amour courtois exerce encore de nos jours une profonde influence sur nos comportements amoureux et sur notre imaginaire sentimental. Quelle femme n’a pas rêvé en effet d’être courtisée par un chevalier servant ? Quel homme n’a pas rêvé de conquérir le cœur d’une gente dame ? Enfin qui n’a pas rêvé de connaître cet amour délicat, fidèle, tendre et sensuel, qui comble les cœurs et les corps ?

 

Claude Lachet, professeur émérite de langue et littérature françaises du Moyen Âge de l’Université de Lyon 3, est spécialiste de la chanson de geste (notamment Charroi de Nîmes et Prise d’Orange dont il a proposé des éditions bilingues) et du roman des XIIe et XIIIe siècles (romans de Chrétien de Troyes, romans d’aventures en vers, en particulier Sone de Nansay qu’il a édité et traduit, romans du Graal). Déjà coauteur avec Jean Dufournet de La Littérature française du Moyen Âge (GF Flammarion, 2003, 2 vol.), il a publié aussi Les Métamorphoses du Graal (GF Flammarion, 2012).