Essai
Nouvelle parution
L'âme symboliste. Les fleurs mystiques des poètes oubliés

L'âme symboliste. Les fleurs mystiques des poètes oubliés

Publié le par Bérenger Boulay


vspace.gif David Totibadze-Shalikasvili

L'ÂME SYMBOLISTE Les fleurs mystiques des poètes oubliés

L'Harmattan, Paris
Coll. Critiques Littéraires

ISBN : 978-2-296-02281
Ean 13 : 9782296022812-2
 janvier 2007
 354 pages
29,5 €

Présentation de l'éditeur:

Les origines du mouvement symboliste se situent entre 1880 et 1920.
Il est issu de divers courants philosophiques et des œuvres de poètesprécurseurs, tels Baudelaire et Verlaine. Cette étude replace la poésiesymboliste à l'ouest et à l'est de l'Europe dans le contexte historiqueet littéraire des deux dernières décennies du XIX° siècle. Elle cherched'abord à montrer comment les poètes symbolistes, affectés par undégoût d'eux-mêmes et de désespoir en la vie, se sont d'abord laissésaller au spleen et à une complaisance marquée pour la décadence.
Elle présente, ensuite, leur remontée vers la lumière sous l'effet del'émergence de l'âme qui les anime et les pousse à créer. Les poètesfont un travail sur leur âme, la plaçant au centre d'eux-mêmes et dumonde, par leur culte du beau, la création d'atmosphères symbolistes,leur quête de purs au-delàs infinis et indéfinis, leur rapport àl'éternel féminin, la certitude qu'existe un monde où règne l'absolu.
L'essai s'achève sur les apports du symbolisme à la poésie, à savoir laredéfinition du rôle du poète, l'élaboration d'une nouvelle poésie dite" pure ", la volonté de faire du symbolisme un idéalisme, voire unmysticisme. La poésie symboliste permet au poète, comme à son lecteur,de se sentir en symbiose avec l'univers et son Créateur, et d'atteindreun au-delà de la création tout entière dans lequel le poète va sereconnaître.
Partie d'une enquête exhaustive de la vie et del'œuvre du poète géorgien Térénti Granéli, cette étude tend à montrercomment le mouvement symboliste européen est, peu à peu, passé de larecherche d'idéalisme à la quête mystique. Ce travail explore lecheminement de l'âme symboliste, ses diverses manifestations et l'objetultime de sa quête : créer de la " poésie pure ", dans les œuvres despoètes européens, russes et géorgiens, connus ou moins connus, de cecourant, des années 1880 à l'aube du XXe siècle.

DavidTotibadzé-Shalikashvili est docteur en littérature Française etcomparée à la Sorbonne (Paris IV). Il est également spécialiste ensciences polytechniques et a obtenu dans ce cadre le diplôme del'Institut polytechnique de Tbilissi. Il a été élu membre de l'Académiede Phasissi (Géorgie).