« L’amateurisme dans l’Europe du XVIIIe siècle :
pratiques et représentations »
Rencontre internationale organisée par l’EA174 - Formes et idées de la Renaissance aux Lumières
avec le soutien de l’ED120,
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
3 et 4 octobre 2014
PROGRAMME
Vendredi 3 octobre 2014
Salle Max Milner, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
9h00 : Accueil des participants
9h15 : Introduction de la rencontre
L’amateurisme, une notion en débat
Session 1 - Vers une conceptualisation du dilettantisme
9h35 : Baldine Saint Girons (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
« L’ignorart, le donneur d’idées et le critique d’art »
10h05 : Rossella Baldi (Université de Grenoble et de Neuchâtel)
« Préconiser la méthode pour stigmatiser le goût : amateurs, savants et collections d’histoire naturelle dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle »
10h35 : Uwe Wirth (Université de Giessen)
« ‘Strategic Dilettantism’ or: The Question of Genius, Knowledge and Skill in the Arts »
11h05 : Discussion et pause
Session 2 - Les représentations fictionnelles de l’amateur
11h30 : Pierre Dubois (Université de Tours)
« Musicien amateur et musicien professionnel en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle : confusion, rivalité ou collaboration ? »
12h00 : Ioana Galleron (Université de Bretagne Sud)
« Les Talents à la mode dans le théâtre des années 1730 »
12h30 : Discussion et déjeuner
La place de l’amateur dans le champ culturel et l’espace public
Session 1 - Les relations entre gens de métier et amateurs : frontières et mobilité
14h30 : Georges Escoffier (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
« De l’édition musicale à l’Académie de concert, représentations et pratiques de la musique en amateur »
15h00 : Henri Duranton (Université de Saint-Etienne & CNRS, UMR 5611 LIRE)
« L’amateur malheureux de l’être : une catégorie sociologique aux contours indécis »
15h30 : Enrico Mattioda (Université de Turin)
« Les dilettanti et le théâtre en Italie au XVIIIe siècle »
16h : Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Université de Paris Est Créteil Val de Marne)
« Y a-t-il une conscience d’être amateur chez les auteurs et praticiens du théâtre de société ?»
16h30 : Discussion et pause
Session 2 - L’amateur, arbitre des arts et des lettres
17h : Bénédicte Peslier Peralez (Université Paris 3 & CNRS, UMR 5611 LIRE)
« Le ‘sentiment’ des amatrices : spécificité des jugements littéraires dans les correspondances féminines du XVIIIe siècle »
17h30 : Suzanne Dumouchel (Université Paris 3)
« Le journal littéraire du XVIIIe siècle : un atelier d’élaboration du savoir pour les amateurs »
Samedi 4 octobre 2014
Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Session 3 - Public amateur, public de l’amateur
9h30 : Maud Le Guellec (Université Lille 3)
« Presse espagnole et amateurisme au XVIIIe siècle : l’invention du statut de journaliste »
10h00 : Audrey Mirlo (Université Paris 3)
« Boyer d’Argens : le goût de l’art, des belles-lettres et de la philosophie »
10h30 : Discussion et pause
Les pratiques d’amateurs et l’exercice du goût
Session 1 - Collections et compilations
11h00 : Elena Gretchanaïa (Université d’Orléans)
« Albums manuscrits (Russie, fin du XVIIIe – début du XIXe siècle) : un foyer culturel »
11h30 : Elizabeth Durot-Boucé (Université du Havre)
« Horace Walpole, du dilettante au révolutionnaire »
12h00 : Discussion et déjeuner
Session 2 - Un nouveau type d’amateur : le promeneur spectateur
14h00 : Justine de Reyniès (Université Paris 3)
« Un artiste du regard : l’amateur de ‘coups d’œil’ »
14h30 : Simona Girleanu (FMSH/UPEM)
« Les amateurs d’architecture et les opérations d’embellissement à Paris et à Londres
(1750-1800) »
15h00 : Conclusion
Jean-Paul Sermain, directeur de l’EA 174
15h15 : Table ronde