Essai
Nouvelle parution
L. Amanieux, Récits siamois, identité et personnage dans l'oeuvre d'Amélie Nothomb

L. Amanieux, Récits siamois, identité et personnage dans l'oeuvre d'Amélie Nothomb

Publié le par Florian Pennanech (Source : Laureline Amanieux)

Laureline Amanieux, Récits siamois, identité et personnage dans l'oeuvre d'Amélie Nothomb

Paris : Albin Michel, 2009, 448 p.

  • ISBN : 978-2-226-19321-6
  • Prix : 22 €


Présentation de l'éditeur :

La première thèse de Lettres Modernes sur l'oeuvre d'Amélie Nothomb, dont l'écriture a été soutenue par une allocation de recherches à l'Université de Paris X, et en partie rédigée à l'université de Berkeley en Californie, donne lieu à ce livre publié par les éditions Albin Michel le 12 novembre 2009. Elle a été saluée par le jury en novembre 2007, composé des professeurs français Pierre Brunel, Monique Gosselin-Noat, Yves Baudelle (président) et le professeur canadien Mark Lee.  

"Imaginons un corps unique qui se sépare en deux têtes identiques ; mais, bien loin de s'entendre, ces têtes tentent continuellement de se dévorer l'une l'autre. Pour Laureline Amanieux, c'est l'image exacte des romans d'Amélie Nothomb, de ses personnages dans les fictions, et de son propre personnage dans les romans autobiographiques.

S'appuyant notamment sur les écrits de Paul Ricoeur portant sur la constitution de l'identité humaine à travers un récit, Laureline Amanieux montre, à tous les niveaux du texte, ce qu'elle nomme le récit siamois, une forme romanesque novatrice qui renouvèle le mythe du double, et qui demande au lecteur d'inventer une lecture siamoise.

Nous découvrons ainsi toutes les tensions à l'oeuvre dans les romans d'Amélie Nothomb – du romantisme noir à la fantaisie, des manipulations du temps à l'obsession de la culpabilité, d'une nomination duelle à la stylisation des conflits –, et nous comprenons que leur enjeu est de réparer par le langage une identité constamment soumise à des destructions."

Laureline Amanieux est docteur es Lettres Modernes, écrivain, et conférencière. Elle est notamment l'auteur d'Amélie Nothomb, l'éternelle affamée, aux éditions Albin Michel en 2005.


« Il pouvait paraître prématuré d'écrire une thèse de doctorat sur Amélie Nothomb, auteur encore jeune, dans la pleine force d'une production régulière et continue », mais « on ne peut nier la richesse et la cohérence de ce travail ample, richement informé, conciliant la rigueur d'un travail à la française et l'inventivité d'un travail à l'américaine ».

Pierre Brunel.

Le président du jury  déclare Laureline Amanieux « spécialiste mondiale » de la romancière Amélie Nothomb et loue sa « fort belle sensibilité littéraire »

Yves Baudelle.