Actualité
Appels à contributions
L'Alsace et la Russie : XVIIIe-XXe siècles

L'Alsace et la Russie : XVIIIe-XXe siècles

Publié le par Alexandre Gefen (Source : rodolphe baudin)

Le Groupe d'Etudes sur l'Orient et les Slaves (GEO) et le Département d'Etudes slaves de l'Université Marc Bloch - Strasbourg II, organisent, le 17 octobre 2008, une journée d'étude intitulée "L'Alsace et la Russie : XVIIIe-XXe siècles".

Le but de cette manifestation est d'étudier les différentes relations, historiques, commerciales, culturelles, notamment littéraires ou artistiques, ayant lié l'Alsace - notamment la ville de Strasbourg - à la Russie, au cours des trois derniers siècles.

Si la partie de la journée d'étude consacrée aux relations entre l'Alsace et la Russie au XVIIIe siècle, ainsi qu'aux évocations littéraires russes de Strasbourg, est déjà finalisée, les organisateurs souhaitent solliciter la participation d'historiens, susceptibles d'éclairer les problèmes de l'incarcération de Russes au Struthof, ou au camp de Tambov pendant la deuxième guerre mondiale.

Toute autre proposition dans le domaine de l'histoire contemporaine, incluant le XIXe siècle, sera toutefois bienvenue, et examinée avec la plus grande attention par le comité d'organisation de la journée d'étude.

Les actes de la manifestation seront publiés dans La Revue russe, éditée par l'Institut d'Etudes slaves de Paris.