Essai
Nouvelle parution
L’Allégorie de l’Antiquité à la Renaissance

L’Allégorie de l’Antiquité à la Renaissance

Publié le par Marielle Macé (Source : Patricia Eichel-Lojkine)

L'Allégorie de l'Antiquité à la Renaissance, études réunies par Brigitte Pérez-Jean et Patricia Eichel-Lojkine, Paris, Champion, 2004, 1 vol., 688 p., relié, ISBN 2-7453-10007-0. 58 €


L'allégorie, art de dire autrement, recouvre dès son origine antique deux pratiques, la création de récits allégoriques et l'allégorèse, interprétation rationalisante des mythes. Toute allégorie est travaillée par ces deux tendances, mêlant production et réception, création et interprétation. Il est donc nécessaire de cerner le sens que lui donnent tour à tour les rhéteurs, les philosophes et les théologiens, car chaque discipline, chaque école même, enrichit le concept. L'allégorie a nourri la création littéraire jusqu'à la Renaissance: l'écrivain met en scène des abstractions personnifiées et invente des récits qui doivent se lire selon un double registre, littéral et figuré. Ces textes, pour être déchiffrés, sollicitent l'imagination du lecteur : les images rhétoriques deviennent alors des représentations visuelles cultivant l'ambiguïté et la subtilité.


Patricia Eichel-Lojkine, spécialiste de la Renaissance, a publié Le Siècle des Grands Hommes, Peeters, 2001 et Excentricité et Humanisme, Droz, 2002.


Brigitte Pérez-Jean, spécialiste de philosophie ancienne, a participé à la traduction de Sextus Empiricus, Contre les professeurs, Seuil, 2002 et du traité de magie médiéval Picatrix, Brepols, 2003.