Actualité
Appels à contributions
L’Algérie sous la plume d’Assia Djebar. Histoire d’une écrivaine, histoire d’un peuple (Cagliari, Italie)

L’Algérie sous la plume d’Assia Djebar. Histoire d’une écrivaine, histoire d’un peuple (Cagliari, Italie)

Publié le par Marc Escola (Source : Mario Selvaggio)

Colloque international

L’Algérie sous la plume d’Assia Djebar

Histoire d’une écrivaine, histoire d’un peuple

 

Université de Cagliari

5 février 2016

 

Romancière et essayiste, metteur en scène et réalisatrice, académicienne, Assia Djebar (1936-2015) a été souvent présentée comme l’une des premières femmes algériennes ayant eu l’audace d’écrire.

Un an après sa disparition, le colloque international, L’Algérie sous la plume d’Assia Djebar. Histoire d’une écrivaine, histoire d’un peuple, veut commémorer, à Cagliari, l’œuvre polymorphe d’une grande figure charismatique et éclectique, engagée au nom des femmes depuis ses premiers écrits.

Aujourd’hui évoquée dans le monde comme la première écrivaine maghrébine élue à l’Académie française (16 juin 2005), Assia Djebar a grandi entre deux mondes différents, celui du père enseignant en langue française et celui de la mère détentrice des traditions arabo-berbères. Elle incarne la rencontre et la découverte du monde des Autres. Altérité, quête identitaire, écriture et oralité, langage du corps, histoire et mémoire du peuple algérien, sont quelques-uns des nombreux thèmes qui fondent son œuvre.

Dans une orchestration élaborée et harmonieuse des voix algériennes, Assia Djebar nous raconte l’histoire d’une Algérie prise d’assaut, conquise, et libérée. Avec un art hautement maîtrisé, elle transpose un cadre complexe et dit ce que l’histoire des historiens ne révèle pas toujours. La lumière spécifique qu’elle jette sur les reliefs multiples de la société algérienne produit les images d’un regard volé, nous permettant d’entrer, non sans une certaine révérence, dans l’intimité du passé d’un peuple : « je m’insinue, visiteuse importune, dans le vestibule de ce proche passé, enlevant mes sandales selon le rite  habituel, suspendant mon souffle pour tenter de tout réentendre. » (L’Amour, la fantasia)

Les contributions pourraient être consacrées au travail, à la réflexion et à l’apport d’Assia Djebar. Á ses axes privilégiés, désormais incontournables ­– Histoire et société, littérature et arts, genres littéraires, etc. – mais également à des aspects originaux, encore dans l’ombre.

La traduction et la diffusion en Italie pourraient être abordées par des spécialistes lors de ce colloque.

 

Comité scientifique

Beïda Chikhi, Université de Paris-Sorbonne

Giovanni Dotoli, Università di Bari/ Université de Paris-Sorbonne

Giovanna Caltagirone, Università di Cagliari

 

Comité d’organisation

Mario Selvaggio

Claudia Canu Fautré

 

Calendrier

Soumission des propositions de communication jusqu’au 15 novembre 2015

Évaluation des propositions: 25 novembre 2015

Notification d’acceptation: 1er décembre 2015

Remise des articles à publier: 5 février 2016

La publication des actes du colloque est envisagée courant 2016.

Frais d’inscription au colloque : 100 euros.

Les frais d’inscription au colloque couvrent : le dîner en conclusion du colloque et un certain nombre de copies du volume des actes du colloque.

Les propositions de communication devront être transmises aux adresses suivantes dans les délais établis:

marsauvage@yahoo.it

claudiacanufautre@gmail.com