Essai
Nouvelle parution
L. Albertazzi, Qu'est-ce que l'œuvre aujourd'hui ? Du théâtre à l’architecture

L. Albertazzi, Qu'est-ce que l'œuvre aujourd'hui ? Du théâtre à l’architecture

Publié le par Marc Escola

 

Qu'est-ce que l'oeuvre aujourd'hui ? - Du théâtre à l’architecture
Liliana Albertazzi

François Jullien (Préfacier)

DATE DE PARUTION : 13/03/14 EDITEUR : Hermann (Editions) COLLECTION : Philosophie ISBN : 978-2-7056-8669-7 EAN : 9782705686697 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 172 p.


Loin de toute ontologie de l’art et d’autres approches métaphoriques, cette étude se penche sur les oeuvres elles-mêmes depuis les avant-gardes historiques. Ce sont elles que la dialectique philosophique convoite car l’universel et le particulier y convergent ; leur objet désintéressé rend irréductible la rencontre entre Soi et l’Autre, entre l’un et le multiple. Paradoxalement, l’oeuvre comme objet sensible et concret, ne cesse de chasser ses contours, d’imbriquer les moyens et les registres pour explorer la lisière du désoeuvrement.

Hybride et inorganique, comme voulant raccrocher à son indétermination formelle et d’usage le négatif d’un monde unique, elle résiste, questionne les idées arrêtées et repousse les idéologies. "À la hache", l’œuvre fend l’unité compacte et passive des attentes à être servies. Elle opère.

 

Lilianna Albertazzi est Professeur d’esthétique, (docteur, HDR), attachée à la Direction des Arts Plastiques, elle poursuit des recherches sur l’héritage d’Adorno et de l’École de Francfort. La question des avant-gardes, ressort critique de la modernité ainsi que de la ville, témoin privilégié de l’Altérité, occupent un rôle central dans ses travaux. Bibliographie : Différentes Natures (Lindau, 1991), Tu effaces et je recommence (éditions de l’Université de Pontevedra, 2000) ; Du projet du normal et de l’ordinaire.
La discrétion accueillant la connivence, L’inauthentique du Jargon-sur les traces d’Adorno et de quelques étrangers.

 

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"L'œuvre désœuvrée", par C. Ruby.