Actualité
Appels à contributions
L'Afrique réconciliée. Images & mémoires

L'Afrique réconciliée. Images & mémoires

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Janusz Przychodzen)

Naguère mise au ban de l'histoire, l'Afrique y est désormais entrée de plain-pied. Alors que le cinéma ethnographique figeait l'Africain dans des stéréotypes intemporels, les média ont fait de lui un affamé dont l'agonie n'en finit plus de se banaliser. Évitant l'image d'Epinal et le cliché morbide, le cinéma de fiction a ouvert la voie à de nouvelles interrogations sur le rapport entre image et mémoire dans le contexte africain. Les mythes traditionnels se sont vus réactualisés à travers les formes modernes du roman et du cinéma qui, pour leur part, ne sortiraient pas indemnes de cette rencontre. En ce sens, il y a s'interroger sur les termes inédits du dialogue entre tradition et modernité, oralité et image dans le cinéma africain, lequel a su également nouer des liens étroits avec la littérature.

Le spectacle anonyme de la violence génocidaire que les média jettent en pâture fait place, dans le cinéma de fiction, à des tragédies personnelles au fil desquelles l'horreur s'efforce de se raconter, humainement cette fois. Le traumatisme a pu ainsi susciter une esthétique singulière de la blessure ; esthétique des corps à jamais marqués du sceau sanglant de l'Histoire : scarifications tribales, déchirures coloniales mal cicatrisées ou mutilations encore récentes. La mémoire de l'Afrique se lit à même son corps

Dès lors, comment le cinéma africain peut-il mettre en scène la réconciliation éthique comme politique, en être l'acteur à part entière ? Peut-être en commençant par assurer un rôle de transmission et de partage de la mémoire au-delà des clivages traditionnels (tradition/ modernité, Noir/Blanc, guerre/paix) ? Dans cette perspective, l'émergence d'un cinéma africain féminin, et les espérances dont il est porteur ne peuvent être accueillies que comme une bonne nouvelle dont il s'agira de tirer les conséquences esthétiques, éthiques et politiques.

Thèmes abordés

- Adaptations cinématographiques de mythes traditionnels dans le cinéma africain
- Cinéma africain dans son rapport à l'oralité et à la littérature
- Filmer le génocide et ses témoignages
- Spécificité du regard féminin dans le cinéma africain
- Femme et mémoire dans le cinéma africain
- Esthétiques de la mémoire et représentations du temps dans le cinéma africain
- Le rôle esthétique et politique du cinéma africain dans l'oeuvre de réconciliation


Les langues du colloque seront le français et l'anglais.
Prière de transmettre une proposition de communication avant le 30 janvier 2005
à
colloqueafrikmemoire@yahoo.ca