Actualité
Appels à contributions
L'Afrique et les Africains dans l'imaginaire français au XVIIIe siècle

L'Afrique et les Africains dans l'imaginaire français au XVIIIe siècle

Publié le par Camille Esmein (Source : David Diop)


Appel à communications :
Colloque international

L'Afrique et les Africains dans l'imaginaire français au XVIIIe siècle.

Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Centre de Recherches Poétiques et Histoire Littéraire.
Musée National du Château de Pau.


19, 20, 21 Octobre 2006.

Avant la colonisation systématique du continent au XIXe siècle, quelles sont les représentations de l'Afrique, de ses habitants, de ses territoires et de ses moeurs (du nord au sud, d'est en ouest) dans la littérature française du XVIIIe siècle ?
À la suite des travaux de Michèle Duchet, d'Yves Benot, de Roger Mercier, de Denise Brahimi, le colloque que nous proposons sera d'abord l'occasion d'un inventaire de ces représentations dans la production " littéraire " (roman, poésie, théâtre, correspondances, journaux). Il sera aussi le lieu d'une réflexion sur leurs racines idéologiques. Il s'agira d'étudier les discours sur l'Afrique et l'Africain inspirés et soutenus par " un régime de véridiction ", notion définie par Michel Foucault comme " l'ensemble des règles qui permettent, à propos d'un discours donné, de fixer quels sont les énoncés qui pourront y être caractérisés comme vrais ou faux. " (cours du collège de France sur La naissance de la biopolitique, Leçon du 17 janvier 1979, collection Hautes études, Seuil / Gallimard, oct. 2004, p. 37).
Il s'agira donc de définir la forme et la nature des représentations de l'Afrique et de l'Africain dans la littérature du dix-huitième siècle. De voir dans quelle mesure l'imaginaire français parvient à se démarquer du régime de véridiction dont il est issu. Dans quelle mesure aussi la vraisemblance du récit n'est pas le biais par lequel l'imaginaire se retrouve prisonnier d'un régime véridictionnel mis en place dès la fin du XVIIe siècle en Europe.
Ces recherches s'appuieront sur un large corpus de textes allant des fictions plaçant leurs intrigues dans une Afrique " réelle " ou imaginaire, aux récits de voyage, aux articles de périodiques et aux dissertations savantes (Académies). Les articles sur l'Afrique et les Africains de l'Encyclopédie, des Dictionnaires universels, des Dictionnaires de commerce, comme le Savary, ainsi que les histoires générales de la colonisation (de l'abbé Raynal ou de l'abbé Roubaud) devront être replacés dans leur contexte d'élaboration scientifique et culturel.
En amont, les limites chronologiques pourront être reportées aux années 1680, dans la mesure où les textes concernés ont exercé une influence sur les écrivains des trois générations suivantes.

Les communications pourront s'orienter vers l'une des problématiques suivantes :
1- Les fictions situées en Afrique démentent-elles ou reconduisent-elles le régime de véridiction qui les sous-tend ? Comment construisent-elles leur vraisemblance ou leur invraisemblance dans le cadre africain ? Comment le voyage en Afrique s'intègre-t-il à ces fictions ?
2- Les voyageurs en Afrique, qui inscrivent leurs récits dans des références à des discours scientifiques, se dégagent-ils parfois du régime de véridiction? Au prix de quelles adaptations rhétoriques font-ils évoluer leurs observations quand ce qu'ils observent ne coïncide pas avec ce qu'ils croient savoir ?
3- Dans les Encyclopédies, les Dictionnaires universels ou les Histoires générales, la représentation de l'Afrique et des Africains se résume-t-elle à la question de l'esclavage ? Le cas échéant, quels arguments estime-t-on vrais et non pas seulement justes pour condamner l'esclavage ? Que laissent transparaître ces arguments sur le régime de véridiction dont ils sont issus ?

Les propositions de communication seront adressées à David Diop et/ou Gérard Lahouati, par courrier et par courriel avant le 15 octobre 2005 :

David Diop : 13 rue de Chaly 64320 Idron

diop.david@wanadoo.fr

Gérard Lahouati : 4 place de l'Evêché 64230 Lescar
gerard.lahouati@wanadoo.fr