Questions de société
L'affaire Aristote (principaux liens)

L'affaire Aristote (principaux liens)

Publié le par Bérenger Boulay

 

Un enseignant de l'ENS-LSH, M. Sylvain Gouguenheim, professeur d'histoire médiévale, a fait paraître en avril 2008 — dans la collection «L'Univers historique» au Seuil — un ouvrage, Aristote au Mont Saint-Michel. Les racines grecques de l'Europe chrétienne, qui entreprend de réviser l'idée d'une participation du monde islamique à l'élaboration des savoirs en Europe à l'époque médiévale.

 

Les assises méthodologiques et les thèses de ce livre ont donné lieu à un grand nombre de débats dans la presse papier et sur le web.
 

 

Alors que la polémique semble commencer à s’estomper, Florian Louis propose dans Acta fabula  de revenir sur les tenants et les aboutissants de cet épisode historiographico-médiatique d’un genre nouveau, qui ouvre d’intéressantes pistes de réflexion sur l’impact des médias, et notamment de l’internet, sur le travail des chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi que sur les usages publics qui en sont faits, particulièrement concernant des questions socialement vives comme celle des relations entre islam, christianisme et modernité.

 

Voici les principaux liens vers des articles ou des tribunes —favorables ou défavorables  à Sylvain Gouguenheim— parus dans la presse nationale et internationale à propos de cette affaire :

 



- Compte-rendu de Roger-Pol Droit pour Le Monde  ("Et si l'Europe ne devait pas ses savoirs à l'islam ?" Le Monde des livres, 04 Avril 2008. Page réservée aux abonnés)


 

- Compte-rendu de Stéphane Boiron pour Le Figaro. ("Les tribulations des auteurs grecs dans le monde chrétien", 17 avril 2008)



-La réaction de Gabriel Martinez-Gros et Julien Loiseau. ("Une démonstration suspecte", Le Monde des livres, 24 Avril 2008)


 

-L’affaire vue par Thierry Leclère. ("Polémique autour d'un essai sur les racines de l'Europe", Télérama, 02 mai 2008).



-La réaction d’Alain de Libera. ( "Landerneau terre d'Islam", Télérama, 28 avril 2008).



 

-La réaction de Youssef Seddik. ("Grecs et Arabes : déjà d’antiques complicités", Télérama, 2 mai 2008

 

-Entretien accordé au Monde par Sylvain Gouguenheim (Le Monde des livres du 25 avril 2008).



-L’affaire vue par Eric Aeschimann ("Aristote, un détour arabe contesté", Libération, 30 avril 2008).

 

-La pétition de Libération. ("Oui, l’Occident chrétien est redevable au monde islamique", 30 avril 2008)


-Le compte-rendu de Jean-Yves Grenier dans Libération : “Aristote au Mont-Saint-Michel", savant et ambiguë, 29 avril 2008.


-L’affaire vue par John Vinocur (International Herald Tribune: "Europe's debt to Islam given a skeptical look", 28 avril 2008).

 


-La critique de Max Lejbowicz. (La Revue internationale des Livres et des idées n°4, mai-juin 2008, "Saint-Michel historiographe. Quelques aperçus sur le livre de Sylvain Gouguenheim)"

 


-La critique d’Abdellah Tourabi. (Telquel online, "Qui en veut à l’Islam ?")

 

- La pétition de l’ENS LSH. (Télérama)

 

 

Côté web et blogosphère:
 

- Le point de vue de Pierre Assouline. (La République des livres, "L’affaire Aristote, chronique d’un scandale annoncé" 27 avril 2008).

 

-Le point de vue de Blaise Dufal ("Choc des civilisations et manipulations historiques. Troubles dans la médiévistique", site du CVUH)

 

-L’affaire vue par Pascal Riché ("Baston chez les médiévistes autour de l'apport de l'islam", site Rue89).

 

-Longue discussion sur le livre contenant d’autres liens et des copies d’articles sur le sujet. (Site passion-histoire.net)

 

-L’entretien accordé par Sylvain Gouguenheim au site Riposte Laïque (pdf).