Questions de société
L’AERES publie ses notes sur les labos et les masters

L’AERES publie ses notes sur les labos et les masters

Publié le par Marc Escola (Source : SLU)

 


L'AERES a mis en ligne fin juillet 2008 les rapports d'évaluation des laboratoires de recherche de la vague C, correspondant aux académies de Strasbourg, Nancy-Metz et d'une partie de celles de l'Ile-de-France. Un total de 670 unités de recherche, mixtes entre université/grand organisme ou propres à une université. Chacune a obtenu une note allant de A+ pour les meilleures à C pour celles jugées les moins performantes. Pour la première fois, cette notation est mise à la disposition du public par l'organisme qui la produit.  


Les labos classés par domaine de recherche 
Expertisées en 2007-2008, les unités de recherche sont classées dans trois domaines : sciences humaines et sociales, sciences dures et sciences du vivant et de l'environnement. Une publication plus détaillée par rapport à ce qui était envisagé initialement : le classement par discipline ne devait intervenir qu'après l'évaluation de l'ensemble des quatre vagues de contractualisation.
Les laboratoires d'excellence en sciences dures (mathématique et physique notamment) représentent un tiers du total dans ce domaine, contre 19% en sciences du vivant et 16% en SHS. Dans ce sous-domaine, en matière de recherche, les équipes en histoire apparaissent mieux placées que leurs homologues de géographie. Idem pour les équipes de droit qui sont créditées de meilleures notations que celles d'économie et gestion.
« Les rapports sur les unités de recherche disent les choses de façon très claire même si quelques uns sont encore « tièdes ». Pour les évaluations de cette vague, l'agence a eu le temps de produire des documents communs entre évalués et évaluateurs », expliquait Jean-François Dhainaut dans son bilan après un an de présidence de l'AERES.  


Les masters donnent le ton 

L'AERES a également publié le 9 juillet 2008 les notations (de A à C) sur les masters et chacune de leurs spécialités pour près de 80 établissements (universités, instituts, écoles) de la vague B (comprenant un grand quart nord ouest et le sud est essentiellement). Une notation par master qui avait d'abord été écartée. Les rapports ne devaient initialement concernés, comme ce qui a été fait pour les licences, que des commentaires sur l'ensemble des diplômes, par niveau pour chaque établissement. Une publication qui est intervenue deux jours après la signature par le ministère des contrats quadriennaux (2008-2011) avec une cinquantaine d'établissements de cette vague.

Lire ici les rapports concernant les labos de SHS…

Lire là les évaluations des formations & diplômes…