L'acteur de cinéma : approches plurielles, Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et de Christian Viviani (dir.)
L'acteur de cinéma : approches plurielles
sous la direction de Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et de Christian Viviani
Presses Universitaires de Rennes — 2007
ISBN 978-2-7535-0490-5
Table des Matières
L'objet premier du cinéma, par Vincent AMIEL
Approches plurielles, par Vincent AMIEL, Jacqueline NACACHE, Geneviève SELLIER & Christian VIVIANI
Héritages
L'influence de Delsarte sue le jeu de l'acteur de cinéma aux Etats-Unis, par Christophe DAMOUR
Du Kammerspiel à « Dogma »: émotion et distanciation dans la mise en scène du jeu d'acteur, par Dominique NASTA
L'acteur et son ombre, et l'Histoire, par Guillaume SOULEZ
De « l'étoile » à la « star ». L'acteur de cinéma et la naissance du film de qualité, par Jean-Marc LEVERATTO
Jeu et geste
D'où vient le geste?, par Alain MASSON
Tournage et retournage: les deux styles d'interprétation de La Dame de Shangai, par François THOMAS
Federico Fellini et l'art du casting, par Richard DYER
L'acteur comme valeur
L'acteur comme auteur: James Cagney, Ronald Reagan et Clint Eastwood, par Patrick McGILLIGAN
La star comme entreprise: Tom Cruise, par Joël AUGROS
L'acteur et le box-office: valeur, prix et spéculation dans le champ cinématographique, par Laurent CRETON
Stars, cultures, identités
Danielle Darrieux, genèse d'une star, par Jeanne VERDIER
Simone Signoret (1921-1985): la star comme signe culturel, par Susan HAYWARD
L'ambivalence de Deneuve au service du Dernier métro (Truffaut, 1980): perception, recomposition et utilisation de sa persona, par Gwénaëlle LE GRAS
Les acteurs méridionaux dans le cinéma français des années 1930, par Ginette VINCENDEAU
En français dans le texte: les acteurs français dans les remakes hollywoodiens de films français depuis les années 1980, par Raphaëlle MOINE