Nouvelle
Actualités

"L'interview retrouvée de Michel Foucault" (Libération, 4 avril 2014)

Publié le par Laure Depretto

"L'interview retrouvée de Michel Foucault" par Clément Ghys

Libération, 4 avril 2014

Un entretien rare du philosophe français a été récemment retrouvé et publié sur YouTube.

«Je ne souhaite pas qu’au cours de l’émission télévisée que vous voulez bien me consacrer, une place soit faite à des données biographiques. Je considère en effet qu’elles sont sans importance pour le sujet traité.» C’est cet encart, tapé à la machine, qui introduit cette interview, quasiment inédite, de Michel Foucault.

En 1971, le philosophe français donne une interview à son collègue néerlandais Fons Elders, en préparation d'un débat qui aura lieu quelque temps plus tard, en novembre 1971, avec Noam Chomsky. 

Oubliée pendant plusieurs décennies, la vidéo a été mise en ligne fin mars sur YouTube, en français et sous-titrée en anglais et en flamand. Filmé dans son appartement de la rue de Vaugirard, à Paris, le penseur français (1926-1984) explique, analyse de peinture à l’appui, quelques-uns des axes de sa pensée, comme l’analyse de la folie, le rapport à la question du sujet ou aux cultures étrangères.

A la fin de la séquence, interrogé sur l’étroitesse des liens entre la personnalité d’un penseur et sa pensée elle-même, il confie, rieur: «Je ne dis pas les choses parce que je les pense. Je dis les choses pour ne plus les penser.»

Voir la vidéo