Agenda
Événements & colloques
L'effet du geste (Lausanne)

L'effet du geste (Lausanne)

Publié le par Marc Escola

Journée de l'Ecole doctorale de littérature française Cuso

« L’effet du geste »

Université de Lausanne, 14 décembre 2018

Bâtiment Géopolis, salle 2129

Intervenantes : Guillemette Bolens, Marielle Macé, Maria Tortajada, Camille Vorger

Organisatiuon : Danielle Chaperon, Lise Michel, Marc Escola, Claude Bourqui

 

L’objectif de la journée est de réfléchir, à partir d’outils forgés dans des champs disciplinaires différents (théorie littéraire, cinéma, stylistique sociale, …), aux effets sur les lecteurs et les spectateurs des gestes ou représentations de gestes et de postures. Selon quelles modalités spécifiques ces événements sont-ils reçus – entre expression, exécution et communication ? Comment leur description ou leur image sollicite-t-elle chez ceux qui les reçoivent une mémoire kinesthésique, un savoir corporel ou symbolique nécessaires à leur interprétation ? En quels termes peut-on parler de «styles kinésiques» individuels ou culturels ? Le schéma corporel peut-il être pensé comme une instance de médiation entre l’espace de la représentation (la scène, la page, l’écran, la toile…) et l’espace partagé de l’existence commune ? C’est reposer autrement, et prendre à bras le corps, la très vieille question d’un impact physique des œuvres artistiques dans nos existences telle qu’elle est renouvelée par les interrogations actuelles sur l’immersion fictionnelle, l’empathie ou la performativité.

La journée comportera

- quatre ateliers fondés sur les propositions des intervenantes. Chacun de ces ateliers, d’une durée d’une heure, comportera un bref propos initial définissant ce qui est considéré comme un « geste » dans le champ disciplinaire concerné (à quelles conditions y a-t-il geste ?), et situant la question de l’effet du geste dans un questionnement – éventuellement un horizon théorique – propre à cette discipline. Un texte illustrant la démarche aura au préalable été fourni par chaque intervenante, et pourra donner lieu à des échanges. Le reste de l’atelier sera consacrée à la discussion sur un texte ou un extrait fourni le jour même par les intervenantes.

- deux ateliers de discussion sur des cas de « gestes » (une page de texte, une image, une citation courte, un extrait de captation de spectacle ou de film, etc.) soumis par les doctorants. Le but de ces ateliers est de permettre à chacun des participants de réfléchir, à propos de son propre corpus ou domaine d’investigation, à la valeur heuristique d’un questionnement sur les gestes et leurs effets. A une autre échelle, ces ateliers nourriront la réflexion globale sur les lieux au sein desquels interroger les effets des gestes. Les cas seront fournis au préalable ou proposés le jour même à la discussion.

Ces six ateliers se succèderont, selon le programme suivant :

9: 15 - 10:15 :  atelier avec Guillemette Bolens

10: 25 - 11:25 : atelier avec Marielle Macé

11 :35-12 :35 : atelier de cas (doctorants)
 

14 :00-15:00 : atelier avec Maria Tortajada

15:10 - 16:10 : atelier avec Camille Vorger

16 :20-17 :20 : atelier de cas (doctorants)