Agenda
Événements & colloques
L'Automate. Enjeux historiques, techniques et culturels

L'Automate. Enjeux historiques, techniques et culturels

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Rossella Baldi)

L'AUTOMATE. ENJEUX HISTORIQUES, TECHNIQUES ET CULTURELS

Colloque international organisé par l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel

 

Jeudi 6 septembre 2012
Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel

 

Dès 11.30 Accueil des participants et repas de midi
 

14.00 Pierre Alain Mariaux, Université de Neuchâtel
Introduction

Modération : Rossella Baldi, Université de Neuchâtel

14.15 Monica Pugliara, Trento
Gli automi : creature animate e semoventi nel mito e nella tecnica degli antichi
 

14.45 Pierre Alain Mariaux, Université de Neuchâtel
Peut-on parler d’automates au Moyen Âge ?
 

15.15 Discussion
 

15.30 Pause

Modération : Pierre Alain Mariaux, Université de Neuchâtel

16.00 Lucas Burkart, Universität Luzern
Vox sapientiae et veritatis. Das Orakel des Athanasius Kircher und die sprechenden Statuen Roms

16.30 Discussion
 

16.45 Pause
 

17.15 Visite de l’exposition Automates & Merveilles.Les Jaquet-Droz et Leschot au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Sous la conduite de Caroline Junier, Conservatrice
au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, et Claude-Alain Kuenzi, Assistant conservateur au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
Démonstration de l’Ecrivain

 

Vendredi 7 septembre 2012
Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel

 

08.30 Accueil
 

Modération : Nathalie Vuillemin, Université de Neuchâtel
 

09.00 Barbara Wahlen, Université de Lausanne
"Est tout contre nature" : les androïdes dans la littérature médiévale
 

09.30 Wendy Beth Hyman, Oberlin College
The Inner Lives of Renaissance Machines
 

10.00 Discussion


10.15 Pause
 

Modération : Sharon Kerman, chercheuse indépendante
 

10.30 Adelheid Voskuhl, Harvard University
The Jaquet-Droz Automata in the Modern Industrial Age
 

11.00 Brenno Boccadoro, Université de Genève
De Vaucanson à Rameau : la machine du corps comme métaphore harmonique

11.30 Discussion

12.00 Repas de midi
 

13.45 Marie D’Udekem-Gevers, Université de Namur
Une histoire longue de l’automatisme
 

14.15 Discussion
 

14.30 Conférence publique
Jean-Claude Heudin, Institut de l’Internet et du Multimédia, Paris
Intelligence Artificielle : l’approche systèmes complexes


17.30 Visite de l’exposition Automates & Merveilles. Merveilleux mouvements... Surprenantes mécaniques au Musée international d’horlogerie, La Chaux-de-Fonds.
Sous la conduite de Nicole Bosshart, Directrice adjointe du Musée international d’horlogerie, La Chaux-de-Fonds
Démonstration du Théâtre des automates

 

Samedi 8 septembre 2012
Musée international d’horlogerie, La Chaux-de-Fonds

 

09.00 Accueil
 

Modération : Jean-Michel Piguet, Conservateur-adjoint, Musée international d’horlogerie
 

09.30 Philippe Tomsin, Université de Liège
La restauration, la conservation et la valorisation du patrimoine scientifique et technique semi-mobilier. Problèmes techniques et questions déontologiques

10.00 Thomas Charenton, Musée du temps, Besançon
Assurer la restauration, la conservation et la valorisation du patrimoine technique semimobilier au sein d’une collection publique : le point de vue du responsable de collection, entre déontologie et pragmatisme
 

10.30 Pause
 

10.45 Régis Bertholon & Guillaume Rapp, Haute Ecole ARC Conservation-Restauration, Neuchâtel

Etat fonctionnel et objectifs de conservation restauration : intégrer expertise technique, analyse des valeurs culturelles et critique de l’authenticité


11.15 Bernhard Prisi, Musée des automates à musique, Seewen
La restauration d’objets mécaniques est toujours un défi
 

11.45 Table ronde, dirigée par Ludwig Oechslin, Conservateur du Musée international
d’horlogerie


12.30 Repas de midi
 

14.30 Visite de l’exposition, Automates & Merveilles. Chefs-d’oeuvre de luxe et de miniaturisation au Musée d’horlogerie-Château des Monts, Le Locle. Sous la conduite de Laurence Bodenmann et Sharon Kerman, Commissaires de l’exposition.
Démonstration du Dessinateur