Agenda
Événements & colloques
L'Art Brut. Actualité et enjeux critiques (Lausanne)

L'Art Brut. Actualité et enjeux critiques (Lausanne)

Publié le par Marc Escola (Source : J. Meizoz)

L'Art Brut. Actualité et enjeux critiques

Colloque de relève de la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi, UNIL), en partenariat avec la Collection de l'Art Brut, et la Section de français (UNIL), avec le soutien de l'Institut suisse pour l'étude de l'art, Lausanne (ISEA).

Jeudi 3 novembre 2016 - 9h00  au  Vendredi 4 novembre 2016 - 18h00  -  IDHEAP  -  Aula



En 2016, la Collection de l'Art Brut à Lausanne fête ses 40 ans. La notion d'Art Brut bénéficie aujourd'hui d'un statut différent de celui qui était le sien en 1945, quand Jean Dubuffet inventa l'expression, ou même en 1976, lorsque le musée lausannois fut inauguré, après que l'artiste français eut donné sa collection d'oeuvres d'Art Brut à la Ville de Lausanne.
Fort de ce constat, ce colloque, organisé à l'initiative de la Collection de l'Art Brut, en collaboration avec l'Université de Lausanne, se propose d'interroger la notion d'art brut, dans ses pratiques et son devenir patrimonial. Diverses disciplines - artistiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, philosophiques, etc. - sont invitées à croiser leurs regards sur cet ensemble. La réflexion sera complétée par les points de vue d'acteurs du monde de l'art (artistes, conservateurs, curateurs, etc.).

Parmi les divers points que nous souhaiterions voir abordés, voici plusieurs pistes de travail. Les réflexions seront menées à partir d'analyses de discours et de pratiques situées.

Contexte et notion
- Dans un contexte d'apparente dissolution de la notion, quels principes garantissent la criticité de l'Art Brut? En quoi celle-ci a-t-elle toujours un caractère opératoire ?
- Quelles dissensions ont cours sur la notion et son extension (Outsider Art, art singulier, art hors les normes, ...) ? Comment peut-on décrire l'intérêt soudain du champ de l'art contemporain pour l'Art Brut ? Quelles tendances semblent se dessiner dans ce domaine?

Renouvellement du corpus et de la réflexion
- En quoi l'Art Brut pris exclusivement comme catégorie dans l'art réduit-il le champ de la réflexion?
- Des figures artistiques de l'altérité sont-elles concevables au 21ème siècle?
- D'autres formes comme les «écrits bruts», ainsi que la photographie et la performance, sont aujourd'hui identifiées et parfois étudiées: comment baliser ces nouveaux champs de recherches?

Mise en scène et Marché de l'art
- Comment présente-t-on l'Art Brut en 2016 et quels usages en fait-on? Quels sont les systèmes de représentations proposés dans les expositions (scénographies, catalogues, ...)?
- Quels sont la place et l'impact de l'Art Brut dans le marché actuel de l'art?