Édition
Nouvelle parution
L'Arétin, A. Carrache, Les amours des dieux. Recueil de postures érotiques (1798)

L'Arétin, A. Carrache, Les amours des dieux. Recueil de postures érotiques (1798)

Publié le par Marc Escola

Les amours des dieux - L'Arétin d'Augustin Carrache, ou Recueil de postures érotiques (1798)
Simon-Célestin Croze-Magnan, Jacques-Joseph Coiny
Jan Blanc


DATE DE PARUTION : 29/10/14 EDITEUR : PUF COLLECTION : Sources ISBN : 978-2-13-062821-7 EAN : 9782130628217 FORMAT : Beau Livre PRÉSENTATION : Relié NB. DE PAGES : 193 p.


S'appuyant sur une longue tradition iconographique et sur des mythes ou des poèmes à la gloire de l'amour physique, les deux auteurs - écrivain et graveur - illustrent dans toute leur variété les postures du couple enlacé. Conjuguant la puissance érotique des images et celle des mots, ils proposent au public libertin un livre qui, sous l'apparence d'un traité d'éducation sexuelle, multiplie les plaisirs : jouissance du voyeur, admiration de corps beaux et sensuels, séductions de la poésie.

Le livre reproduit ici en fac-similé date de la fin du XVIIIe siècle ; il se répartit en vingt chapitres, dont chacun, par un texte succinct et une estampe en pleine page, présente une posture, illustrée par un couple de divinités mythologiques ou de personnages légendaires bien musclés. Les estampes déploient en vingt variations la grande diversité de la gymnastique sexuelle et montrent, sans rien voiler, des couples qui s'embrassent dans un beau décor - un paysage ou, parfois, un intérieur.

L'introduction de Jan Blanc, historien de l'art, situe les textes et les illustrations dans la tradition de la littérature et de l'iconographie érotiques. Elle analyse, par un biais historique, esthétique et littéraire, la puissance performative des images, le sens qu'elles donnent à l'accouplement - un hymne à la vitalité de la nature - et les différents modes de plaisir qu'elles suscitent.

 

L'auteur des commentaires, Simon-Célestin Croze-Magnan, et le graveur, Jacques-Joseph Coiny, étaient actifs à la fin du XVIIIe siècle. J

an Blanc, professeur à l'université de Genève, est l'auteur de plusieurs livres (Peindre et penser la peinture au XVIIe siècle, Dans l'atelier de Rembrandt : le maître et ses élèves, etc.). Ses recherches se concentrent sur l'art flamand et hollandais du XVIIe siècle, sur la théorie de l'art de la période moderne, ainsi que sur l'art, la société et les théories de la peinture au Royaume-Uni (XVIe et XVIIIe siècles).