Actualité
Appels à contributions
Censure (Krypton n°5)

Censure (Krypton n°5)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Giorgio de Marchis)

Krypton n° 5 (2015):

Censure

 

La censure a toujours été l’un des outils privilégiés par le Pouvoir afin de renforcer sa propre légitimité à travers une pratique constante de contrôle et d’encadrement. La possibilité de filtrer l’information, d’en gérer la diffusion et d’arrêter les opinions les plus subversives et nuisibles, constitue un trait commun aux régimes politiques les moins démocratiques, aux potentats économiques, aux pouvoirs religieux, à certaines élites culturelles et, non des moindres, certains groupes militaires. La force de la censure ne se manifeste pas seulement à travers l’imposition directe et palpable de lois, règles ou canons et la panoplie de leurs sanctions, mais survient aussi par des moyens plus discrets, invisibles, subtils et pervers d’assimilation (individuelle et collective) de codes expressifs et communicationnels favorables aux pouvoirs institués. L’introjection de ces formes discrètes de déférence et de contrôle est, dans certains cas, telle qu’elle génère des phénomènes d’autocensure, indirectement favorables aux pouvoirs et à leur légitimation ainsi qu’à leur force. Avec l’émergence de la société de masse et de ses rites de plus en plus standardisés, la censure a acquis de nouvelles formes. Elle s’est adaptée aux modèles démocratiques et sociaux de l’Occident et a imposé aux individus une acceptation des règles - voire des schèmes - structurants nos sociétés et dont le refus comporte souvent des formes sournoises (mais patentes) de marginalisation.

A partir de ces considérations, la revue Krypton lance son cinquième appel à contribution dans la conviction qu’une nouvelle enquête dans les territoires de la censure permettra de saisir de nouveaux aspects dans les rapports controversés entre le pouvoir, les individus et la collectivité, tels qu’ils apparaissent aussi dans les différentes formes de leur représentation.

Les articles, rédigés dans l’une des langues acceptées par la revue Krypton (anglais, français, italien, portugais, roumain), doivent être envoyés avant le 20 décembre 2014 au courriel suivant : krypton@uniroma3.it. Nous vous prions de bien vouloir contacter la Rédaction au même courriel afin d’obtenir les consignes typographiques.

 

Les articles, ne devant pas excéder les 35000 signes et devant respecter impérativement les normes de rédaction adoptées par la revue, feront l’objet d’une double évaluation anonyme (double blind peer review).