Édition
Nouvelle parution
Kleist, Michael Kohlhaas

Kleist, Michael Kohlhaas

Publié le par Nicolas Geneix

Kleist, Michael Kohlhaas

Paris : Fayard / Mille et une nuits, 2013.

Traduction M. L. Koch.

208 p.

EAN 9782755507010

4,50 EUR

Présentation de l'éditeur :

En 1808, sous le choc de l’équipée napoléonienne qui, en traversant l’Europe, défait le Saint Empire romain germanique, Kleist (1777-1811), jeune dramaturge allemand, publie l’un de ses plus beaux romans courts. Michael Kohlhaas est l’histoire d’un honnête homme, maquignon victime d’un préjudice que lui a fait subir un hobereau. Ne parvenant pas à faire reconnaître le bien-fondé de sa plainte par les recours judiciaires habituels, il décide de se faire justice tout seul… Kohlhaas sera condamné à mort sans aucune circonstance atténuante. Roman politique qui se déroule à l’époque de la Réforme, il met à nu l’implacable engrenage qui va broyer l’existence de Kohlhaas. C’était l’un des livres préférés de Franz Kafka. Pour son adaptation cinématographique, Arnaud des Pallières a transposé dans la France de la Renaissance ce chef-d’œuvre de la littérature allemande. Mads Mikkelsen est le personnage éponyme.

Le texte de cette édition complété par des notes du réalisateur Arnaud des Pallières qui portent entre autres sur les personnages.

Lire la critique de Jacques Mandelbaum parue dans Le Monde, où s'amorce une comparaison entre le roman de Kleist et le film : http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/08/13/michael-kohlhaas-l-injustice-detruit-le-monde_3460683_3246.html