Essai
Nouvelle parution
F. Kittler, Gramophone, Film, Typewriter

F. Kittler, Gramophone, Film, Typewriter

Publié le par Marc Escola

Gramophone, Film, Typewriter
Friedrich Kittler


Préface d'Emmanuel Alloa, postface d'Emmanuel Guez.
Traduit de l'allemand par Frédérique Vargoz

(titre original : Grammophon, Film, Typewriter, Brinkman & Bose, Berlin, 1986).

Les presses du réel, janvier 2018

480 p.
ISBN : 978-2-84066-679-0
EAN : 9782840666790
 

Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date.

Prenant la suite d'Aufschreibesysteme 1800-1900 paru un an plus tôt, Gramophone, Film, Typewriter (1986) élargit les ambitions théoriques de celui-ci : le livre sonde les infrastructures matérielles de la culture moderne, montrant au passage comment la psychanalyse est corrélée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. Pour le sujet moderne, c'est le constat d'une énième blessure narcissique : son imaginaire ne lui appartient pas ; les mots, les sons et les couleurs résultent du trafic occulte des appareils.

Gramophone, Film, Typewriter a inauguré tout un champ de recherche sur les enjeux en même temps esthétiques, épistémologiques et politiques de ce que Kittler appelle les « Medien ». Après sa lecture, on cessera définitivement de considérer qu'un médium pourrait constituer un moyen de communication neutre.

Un hypertexte théorique (textes, images, sons, liens) formant un commentaire de Gramophone, Film, Typewriter, constituant l'autre « face » de la postface à la traduction française de l'ouvrage, est consultable ici : http://kittlers.media.

 

Friedrich Kittler (1943-2011) est un historien de la littérature et il est considéré comme le père fondateur des « media studies » allemandes. Ses ouvrages largement traduits et commentés dans les pays anglo-saxons sont encore très peu traduits en France. Il a été titulaire de la chaire d'Esthétique et de théorie des média de l'Université Humboldt de Berlin de 1993 à 2008 et a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses recherches. Ses deux ouvrages les plus emblématiques sont Aufschreibesysteme (Fink Verlag, 1985) et Grammophon, Film, Typewriter (Brinkmann & Bose, 1986). Il a, par l'originalité de son approche du déterminisme technologique, initié et inspiré bien des analyses actuelles sur notre société numérique.
 

Sommaire

L'INFRASTRUCTURALISME DE KITTLER (Préface)
Emmanuel Alloa

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION
Câblage – Systèmes de média composites – Phonographe et cinéma – Machine à écrire – Numérisation

GRAMOPHONE
Histoire d'une invention – Science naturelle de l'âme – Guyau, la mémoire et le phonographe – Mémoire machinique et manipulation sonore – Le sillon comme voie nerveuse – Rilke, le bruit premier – Les bruits du réel – Renard, l'homme et le coquillage – Gramophone et téléphone – Friedlaender, Goethe parle dans le phonographe – Morceaux de cadavres et parole artificielle – De la poésie au tube – La conservation acoustique des traces – Psychanalyse et phonographie – Le son des guerres mondiales – La musique rock, un détournement du matériel militaire

FILM
Le film, montage de l'histoire – Illusions d'optiques et armes automatiques – La première guerre mondiale du film et le lieutenant Jünger – Friedlaender, la machine à Fata Morgana – Le cinéma dans la psychiatrie et la psychanalyse – Le double ou comment filmer le film – Münsterberg : la psychotechnique du film –Meyrink, le Golem – Le trucage cinématographique de Lacan – Connexions de média composites : optique, acoustique et écriture à la machine – Bermann, Leyer et la machine à écrire

TYPEWRITER
De la main de l'homme à la machine des femmes – Heidegger à propos de la machine à écrire – La sphère écrivante et les secrétaires de Nietzsche – Les couples modernes à leur bureau – Le poème tapuscrit – Schmitt, Les Buribunks – Tranchées / Éclair / Étoiles – Données / Adresses / Instructions – Colossus vainc Enigma

BIBLIOGRAPHIE

GLOSSAIRE
Frédérique Vargoz

KITTLER MàJ (Postface)
Emmanuel Guez