Web littéraire
Actualités
Kinephanos, vol. 2, n° 1 : La légitimation culturelle / Cultural Legitimization

Kinephanos, vol. 2, n° 1 : La légitimation culturelle / Cultural Legitimization

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Marc Joly)

Kinephanos : La légitimation culturelle / Cultural Legitimization, dirigé par/Edited by Hélène Laurin & Dominic Arsenault, vol. 2, n° 1, avril 2011.

ISSN 1916985X.


(...)  À travers ce numéro, nous proposons d'examiner cinq types de processusde légitimation. Il y a la légitimation, et par le fait même lacanonisation, d'oeuvres par des relations d'intertextualité complexes;car faire circuler une oeuvre revient dans une large mesure à l'inscriredans la mémoire collective. On peut également vouloir légitimer unepratique ou une forme artistique émergente, à grands renforts derhétorique auprès d'instances de légitimation : cela fut le casnotamment du cinéma comme « théâtre filmé », et un siècle plus tard dujeu vidéo comme « cinéma interactif ». Un troisième processus delégitimation découle peut-être davantage de la révolution numérique :le déclin de la culture « légitime », résolument en perte de vitessedevant la prolifération de sous-cultures à la fois plus segmentées maishyper-accessibles. Il y a place à un quatrième processus delégitimation ancré dans la popularisation de figures textuelles ou demécanismes formels jusqu'alors réservés à des productions marginales.Le rapport de forces entre l'Institution et les multiples instancespopulaires s'en trouve renversé, et la hiérarchie culturelle, dissoute.Le cinquième processus de légitimation en est un qui s'effectue malgrélui : réunir des artéfacts culturels en un même lieu, même si ceux-cine présentent aucune cohérence stylistique, tend vers une compréhension« officielle » et englobante de ces artéfacts.

(...)

La pertinence des enjeux de la légitimation culturelle aujourd'hui fait que la question ne peut être écartée. Ce numéro de Kinephanosa été pour nous une occasion privilégiée de réfléchir à cette questioncomplexe et d'une contemporanéité tombant à point. Plus largement,c'est l'effondrement des autorités symboliques, qui traditionnellementse portaient garantes d'un certain calibre au niveau des contenus etdes compétences soutenues, qui est soulevé par cette problématique.