Essai
Nouvelle parution
Kenneth White

Kenneth White

Publié le par Nathalie Fortin

JAMET Pierre, Le local et la global dans l'oeuvre de Kenneth  White. Monacos et Cosmos, Paris, L'Harmattan, 2002.

Quatrième de couverture :

Au début des années soixante, André Breton prit la peine de saluer chaleureusement quelques pages de Kenneth White parues à la NRF. Depuis, la réputation de cet Écossais venu s'installer en France n'a cessé de croître. Il s'agit ici d'aborder synthétiquement son oeuvre poétique, narrative et critique, et de suivre pas à pas l'extravagante pérégrination d'un moine hétérodoxe de l'écriture et de l'expérience ("monacos") dans sa quête sauvage d'une conscience "cosmique", d'un nouveau rapport au monde.

Avançant en sympathie avec l'oeuvre mais non sans discernement, dévoilant certains secrets d'alcôve au non-spécialiste, l'auteur n'a pas manqué de se poser des questions qui intéressent les plus fervents autant que les plus critiques lecteurs de White. Qu'est-ce qu'un "hyperboréen", un "surnihiliste", un "nomade intellectuel"? Ou faut-il aller en voyage? Comment traverser son nom? Que recouvre le terme de "géopoétique"?... On trouvera ici quelques réponse, partielles, définitives ou inspirantes, ainsi que d'autres questions, dont certaines posées directement au poète et figurant en fin de volume.

Pierre JAMET est né à Madagascar en 1969, a vécu notamment en Écosse, obtenu un doctorat à l'Université de Caen, habite aujourd'hui Toulouse.