Essai
Nouvelle parution
Karim Benmiloud, Sergio Pitol ou le carnaval des vanités

Karim Benmiloud, Sergio Pitol ou le carnaval des vanités

Publié le par Vincent Ferré (Source : Karim Benmiloud)

Référence bibliographique : Karim Benmiloud, Sergio Pitol ou le carnaval des vanités ("El desfile del amor"), Presses Universitaires de France, collection "Série Espagnole", 2013. EAN13 : 9782130607267.

 

Publié en 1984, le roman El desfile del amor (Parade d’amour) marque un tournant dans la carrière de l’écrivain mexicain Sergio Pitol. Auteur jusque-là confidentiel, il accède avec ce roman magistral, lauréat du prix Herralde, à une notoriété internationale, qui lui vaudra quelques années plus tard le prestigieux prix Cervantès (2005), la plus haute récompense des lettres en langue espagnole, considérée comme l'antichambre du Prix Nobel.
Ce livre propose une analyse des multiples enjeux de ce roman complexe et ambitieux, véritable sommet de la littérature mexicaine de la fin du XXe siècle et d’ores et déjà considéré comme un classique.

L'ouvrage est divisé en sept chapitres : "L'univers de Sergio Pitol", "La genèse du roman", "L'espace", "Le temps", "Le système des personnages", "L'intertextualité" et "Le carnaval". Il est complété par une conclusion et une bibliographie.

Normalien, agrégé d’espagnol, docteur ès lettres, Karim BENMILOUD est spécialiste de littérature latino-américaine contemporaine, et notamment de littérature mexicaine. Il est professeur à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 depuis 2008 et membre de l’Institut universitaire de France depuis 2011.

Avec Raphaël Estève, il a coordonné Les Astres noirs de Roberto Bolaño (Presses Universitaires de Bordeaux, 2007) et El planeta Pitol (Presses Universitaires de Bordeaux, 2012). Avec Alba Lara-Alengrin, Laurent Aubague, Jean Franco et Paola Domingo, il a coordonné Le Mexique de l'Indépendance à la Révolution : 1810-1910 (L'Harmattan, 2011).