Édition
Nouvelle parution
Kafka, Récits posthumes

Kafka, Récits posthumes

Publié le par Marc Escola

Franz Kafka

Récits posthumes et fragments
Intégrale des récits de Kafka III

Traduit de l' allemand par Catherine Billmann 

Actes Sud/Babel

coll. "Littérature étrangère"

Arles, mars 2008 / 11 x 17,6 / 352 pages
ISBN 978-2-7427-7252-0 / AS5649
prix indicatif : 9,50 €


Récits posthumes et fragments Intégrale des récits de Kafka – tome 3

A sa mort, Kafka a laissé de nombreux manuscrits inédits. Bien qu'il ait demandé expressément à Max Brod, son ami et exécuteur testamentaire, de ne jamais les faire publier, celui-ci passa outre à cette volonté. Les textes ici proposés n'ont donc pour la plupart jamais été relus ni corrigés par l'écrivain, mais c'est leur inachèvement même qui les rend intéressants, voire fascinants, car ils donnent l'impression d'accéder au plus intime de la réflexion de leur auteur, d'effleurer le mystère de la création littéraire.

La collection Babel propose désormais l'intégralité des récits de Kafka dans une nouvelle traduction, puisque les deux premiers volumes – La Métamorphose, La Sentence, Le Soutier et autres récits (Babel n° 285) et A la colonie disciplinaire et autres récits (Babel n° 352) – réunissent les textes publiés par l'auteur ou sous son contrôle de 1912 à 1924.

Ecrivain tchèque d'expression allemande, né à Prague le 3 juillet 1883 et mort au sanatorium de Kierling, près de Vienne, le 3 juin 1924, Franz Kafka, méconnu de son vivant, est l'auteur d'une oeuvre considérable qui aura marqué le XXe siècle.

* * *

On peut lire sur le site de Libération un article sur cette nouvelle traduction:

"Kafka, éternel et posthume", par Mathieu Lindon.