Édition
Nouvelle parution
Kafka, Journaux

Kafka, Journaux

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Nous)

Kafka, Journaux,

Nous, 2020.

Première traduction intégrale par Robert Kahn

Nous éditions

Paru le 17 janvier 2020 — 35 euros — 840 pages

EAN13 : 9782370840790.

Première traduction intégrale en français des 12 cahiers des Journaux de Franz Kafka

 

Les Journaux de Kafka : voici, enfin, la première traduction intégrale en français des 12 cahiers, écrits de 1910 à 1922, que cette édition reproduit à l’identique, sans coupes et sans censure, en rétablissant l’ordre chronologique original. La traduction de Robert Kahn se tient au plus près de l’écriture de Kafka, de sa rythmique, de sa précision et sécheresse, laissant « résonner dans la langue d’arrivée l’écho de l’original ». Elle s’inscrit à la suite de ses autres retraductions de Kafka publiées aux éditions Nous, A Milena(2015) et Derniers cahiers (2017).

Les Journaux de Kafka, toujours surprenants, sont le lieu d’une écriture lucide et inquiète où se mêlent intime et dehors, humour et noirceur, visions du jour et scènes de rêves, où se succèdent notes autobiographiques, récits de voyages et de rencontres, énoncés lapidaires, ainsi qu’esquisses et fragments narratifs plus longs. Dans ce battement entre vie écrite par éclats et soudaines amorces fictionnelles, les Journaux se révèlent être le cœur de l’œuvre de Kafka : le lieu où les frontières entre la vie et l’œuvre s’évanouissent.

Il est plus clair que n’importe quoi d’autre que, attaqué sur la droite et sur la gauche par de très puissants ennemis, je ne puisse m’échapper ni à droite ni à gauche, seulement en avant animal affamé le chemin mène à une nourriture mangeable, à de l’air respirable, à une vie libre, même si c’est derrière la vie.

Voir le site de l'éditeur…

*

P. Assouline a consacré un billet à cette nouvelle traduction, en rendant aussi hommage au traducteur disparu peu après la parution de ce volume :

"Qui a autorité dans sa langue ?", par P. Assouline (en ligne le 19 mai 2020)

On peut également lire sur en-attendant-nadeau.fr :

"Visions de Franz Kafka", par Marc Giannesini (en ligne le 16 avril 2020)

Nous voici devant une nouvelle version, longue, avec un net parti pris littéral, du mythique Journal de l’auteur du Procès, version signée Robert Kahn, qui nous a quittés le 6 avril 2020, quelques semaines après la publication de ce travail monumental.

Lire aussi sur Diakritik.com…