Édition
Nouvelle parution
Kafka, Chacun porte une chambre en soi (trad. L. Margantin, préf. F. Bon)

Kafka, Chacun porte une chambre en soi (trad. L. Margantin, préf. F. Bon)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Laurent Margantin)

Référence bibliographique : Kafka, Chacun porte une chambre en soi (trad. L. Margantin, préf. F. Bon) , Publie.net, collection "Nos Classiques", 2012. EAN13 : 9782814506107. 110p.

Plus de 50 récits mystérieux ou fantastiques de Franz Kafka, parfois laissés en suspens après une virgule.

Tentative obstinée d'écriture quotidienne, tenace, pour ouvrir les mêmes mystères.

Nous avons tous été secoués par certains de ces textes capables en quelques lignes ou dizaines de lignes de réveiller toute la littérature. 

Ils sont dispersés au fil des cahiers, du Journal, dans certaines des parutions en revue de Kafka.

Il nous semble évident, désormais (Kafka était lui-même grand lecteur de Robert Walser), que ces récits ultra-brefs sont une dimension spécifique de l'oeuvre, une de ses nappes, comme les romans ou les nouvelles.

En les rassemblant, c'est ce qu'ils déplacent qu'on souhaite examiner. Une retraduction précise, qui les considère au plus haut niveau de l'oeuvre, et voilà un Kafka nouveau qui apparaît. Quasiment un Kafka inconnu. 

C'est le chantier et le défi de Laurent Margantin (les visiteurs de son site Oeuvres ouvertes savent la permanence de son travail sur la littérature de langue allemande), en nous proposant cette traduction neuve, d'un visage inédit de celui qui est désormais un des plus hauts monuments de la littérature universelle.

FB